Coopération

Journée africaine de la jeunesse: instauration d'un climat propice pour faire face aux défis

Publié par DK News le 07-11-2018, 17h53 | 3
|

Les participants à la conférence organisée, mercredi à Alger, à l'occasion de la célébration de la Journée africaine de la jeunesse, ont appelé à l'instauration d'un climat politique et économique propice, devant permettre à la jeunesse africaine de faire face aux différents défis et de réaliser le développement durable dans le continent africain.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée au niveau du Forum d'El Moudjahid, les participants ont fait savoir que l'instauration d'un climat politique et économique propice à la jeunesse africaine pourrait permettre à cette frange d'"exploiter ses capacités et d'améliorer la situation du continent dans tous les domaines notamment le domaine économique".

A ce titre, le président de l'association "Rajaa", Nabil Yahiaoui a affirmé que la jeunesse africaine "recèle des capacités et des compétences qui lui permettent de contribuer à la réalisation du développement économique durable du continent et de conforter sa position au niveau international".

Il a évoqué, à cette occasion, "la glorieuse histoire de la jeunesse du 1er novembre qui a réussi, grâce à sa volonté, à recouvrer la souveraineté nationale", exhortant la jeunesse d'aujourd'hui à "s'inspirer de la génération du 1er novembre pour réaliser le développement du continent".

De son côté, le Secrétaire général de l'Union des étudiants sahraouis, Moulay Ahmed Brahim a mis en avant "la détermination de la jeunesse  sahraouie à poursuivre la lutte, afin de permettre au peuple de son pays d'exercer son droit à l'autodétermination, conformément à la légalité internationale". Il a, en outre, loué "la glorieuse histoire de la jeunesse algérienne pour le recouvrement de sa liberté", la qualifiant de "modèle universel" à suivre.

Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Alger, Thakuzani Denis Delomo a, pour sa part, appelé "à l'exploitation des capacités que recèle le continent africain et à l'exploitation des opportunités offertes dans les différents domaines notamment économique, et ce à travers la création d'entreprises économiques pour la réalisation du développement durable".

Il a mis l'accent également sur l'impératif de "trouver les mécanismes et mesures à même d'assurer l'implication de la jeunesse dans le processus d'édification de leur société et de leur continent, d'autant que cette frange est désormais consciente des défis auxquels fait face leur continent", d'où la nécessité de "l'aider à les relever".

Pour rappel, la célébration de la journée africaine de la jeunesse coïncide avec l'anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne (1er novembre).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.