Actualité

Fermeture définitive depuis 2002 du dossier de reconnaissance du statut de moudjahid

Publié par DK News le 09-11-2018, 16h23 | 64
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a réaffirmé, jeudi à Alger, que le dossier de reconnaissance des statuts de moudjahid et de chahid "a été définitivement clos depuis 2002", ajoutant que ses services étaient prêts à examiner, de concert avec l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), les dossiers "en suspens".

En réponse à une question relative à l’existence de chouhada non reconnus, alors que leurs noms figurent sur des stèles commémoratives dans la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre a indiqué que ses services étaient prêts à examiner de concert avec   l’ONM, tout dossier "en suspens", rappelant que "le dossier de reconnaissance du statut de moudjahid et de chahid avait été définitivement clos.

"Il est inconcevable que 50 ans après l’indépendance, le dossier de reconnaissance demeure ouvert", a-t-il ajouté rappelant que l’Etat algérien avait fait le nécessaire, depuis l’indépendance, pour recenser les moudjahidine et chouhada en mettant en place des commissions à travers le territoire national et à l’étranger, ainsi qu’une commission de recours.

Le ministre a indiqué que ce dossier avait été clos en 2002, suite aux recommandations de la 9ème conférence de l’ONM, seule instance habilitée à se prononcer sur les dossiers, et en vertu desquelles toutes les commissions de reconnaissance avaient été dissoutes.

Dans une réponse à une autre question relative à la réalisation d'œuvres audiovisuelles sur les résistances populaires durant la période coloniale, le ministre des Moudjahidine a affirmé que de telles œuvres obéissaient à des exigences juridiques, à commencer par la présentation, devant le jury, du scénario, jusqu’à la facilitation de l’accès aux ressources matérielles et financières.

Après avoir rappelé la réalisation de plusieurs œuvres cinématographiques sur les hauts faits des dirigeants de la Révolution, à l’instar de Mustapha Ben Boulaid, du Colonel Lotfi et de Krim Belkacem, le ministre a affirmé qu’il sera procédé à la mise en place de nouveaux mécanismes et au soutien du champ audiovisuel par des moyens à même de faciliter la réalisation d'œuvres qui sur l'histoire de l’Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.