Coopération

Algérie-UE : Maîtriser la gestion des conflits: des psychologues de la Protection civile en formation

Publié par DK News le 11-11-2018, 17h39 | 9
|

Vingt-deux psychologues parmi les plus expérimentés de la Protection civile ont débuté, dimanche à Alger, une formation avec pour objectif, entre autres, maîtriser la gestion des conflits.

Cette formation d’une semaine qui entre dans le cadre du Programme d’appui à la mise en £uvre de l’Accord d’association (P3A), est gérée par un médecin colonel et un docteur en psychologie de la protection civile française.

Elle vise à détecter, lors du recrutement, les profils psychologiques limites et mettre en place un soutien psychologique collectif et individuel au profit des agents de la Protection civile au quotidien ou lors d’événements majeurs.

La formation programmée en trois phases dont la première a été organisée en octobre dernier et la dernière prévue en décembre prochain, projette deformer des psychologues en mesure de traiter le stress opérationnel, le stress des décideurs, le traumatisme psychique, la prise en charge des victimes, ainsi que de mettre en place des techniques permettant d’évaluer le moral des troupes et anticiper les conflits et les protestations.

Selon le médecin lieutenant-colonel Amar Ben Abdeslam, les psychologues choisis pour cette formation seront appelés, par la suite, à former, à leur tour, leurs collègues. «Nous disposons de 105 psychologues répartis dans une quarantaine de wilayas. Nous avons choisis les plus expérimentés et les chevronnés pour cette formation. Ces derniers seront appelés à former leurs collègues une fois la formation terminée», a-t-il précisé.

Pour les services de la Protection civile, le stress ressenti et la pression subie peuvent, s’ils sont conjugués à une faiblesse ou une fragilité dans la préparation et la formation des personnels, entraîner «des troubles psychologiques et somatiques handicapants».

«Préserver son équilibre psychique relève en amont d’une élaboration préventive relative aux risques d’expositions prolongées à ces situations au potentiel traumatogène certain et à l’intrusion douloureuse et bouleversante des scènes dont ils sont les témoins», a souligné un communiqué de presse.

Ainsi, «la détection, la prise en charge préventive de ces troubles sont une nécessité tout comme la préparation des acteurs de terrain à la gestion de la charge émotionnelle dégagée lors des opérations majeures ou traumatisantes émotionnellement», a-t-on expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.