Economie

Le ministre des Travaux publics et des Transports, M. Zaàlane : «Plus de 70 nouvelles gares routières entrées en exploitation, ces dernières années, à l’échelle nationale»

Publié par DK News le 11-11-2018, 18h08 | 11
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaàlane a signalé, dimanche à Blida, l’entrée en exploitation, ces dernières années, de pas moins de 75 nouvelles gares routières, à l’échelle nationale.

La nouvelle gare routière de Blida, inaugurée dimanche par le ministre, fait partie de ces structures, ayant largement contribué à l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs.

Sur place, M. Zaàlane a exprimé sa satisfaction à l’égard de la qualité des commodités disponibles au niveau de cette gare, tout en félicitant les habitants de Blida, pour ce nouvel acquis, qui, a-t-il dit, «mettra fin à un supplice de plusieurs années au niveau de l’ancienne gare, mitoyenne au stade Mustapha Tchaker», qui était dénuée des moindres commodités nécessitées par un voyageur .

«Le ministère de tutelle est déterminé à l’équipement de toutes ces nouvelles gares, réalisées en conformité avec les normes internationales en vigueur, de manière à offrir les meilleurs prestations possibles aux voyageurs», a-t-il assuré, et ce «parallèlement à leur sécurisation», a-t-il précisé.

A titre indicatif, il a signalé l’équipement de cette gare de Blida avec 75 caméras de surveillance. Outre la disponibilité en son sein de nombreux commerces, qui constitueront, selon le ministre, une «source de revenus qui lui permettra de couvrir les frais inhérents aux opérations de maintenance (non prises en charge par le Trésor public)».

«Cette orientation sera encouragée à la mise en £uvre au niveau de toutes les gares similaires», a- t-il indiqué. Au titre des mesures visant la facilitation des déplacements des citoyens, M. Zaàlane a, par ailleurs, fait part d’un projet de création d’un nouvel arrêt à la gare ferroviaire mitoyenne à cette nouvelle gare. Une délégation ministérielle sera dépêchée au niveau de la wilaya dès la semaine prochaine, pour l’examen des moyens de mise en £uvre de ce projet, est-il signalé.

Pour atténuer le trafic attendu au niveau de cette gare, devant accueillir un flux de 700 bus/Jour, une trémie y est prévue à la réalisation, pour bientôt, soit dés le parachèvement des études y inhérentes, a-t-on fait savoir, sur place.

A noter que la nouvelle gare multimodale de Blida est fonctionnelle depuis vendredi, au grand bonheur des citoyens et des transporteurs de la wilaya , qui ont longuement attendu la réalisation de cette nouvelle structure, disposant de toutes les commodités modernes nécessitées pour une gare digne de ce nom (restaurants, espaces de repos, un bureau de poste, une consigne pour les bagages).

Durant cette visite à Blida, le ministre des Travaux publics et des Transports, s’est rendu sur le chantier d’un nombre de projets, dont le dédoublement de l’axe de la RN69, entre Blida et Oued El Alleugue, l’aménagement de l’entrée -sud de la ville de Blida, et le projet de réhabilitation de l’ouvrage d’art reliant Oued Sidi Lekbir à Bouàrfa, sur la RN1.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.