Monde

Présidentielle en RD Congo : La majorité «prend note» du choix du candidat de l'opposition

Publié par Dk News le 12-11-2018, 16h21 | 13
|

La majorité au pouvoir a pris «note» lundi du choix du député Martin Fayulu comme candidat unique de l'opposition à la présidentielle du 23 décembre pour succéder au président Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté les médias.

«La majorité du président Kabila prend note de la désignation du député Martin Fayulu comme candidat commun par une frange de l'opposition», a déclaré Me Tunda ya Kasende, secrétaire général adjoint du parti présidentiel PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et le développement).

«Ce choix ne nous inquiète pas, je me demande s'ils auront le temps de se préparer conséquemment face à notre candidat qui dispose d'une équipe qui travaille depuis plusieurs mois», a ajouté Me Tunda. «L'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) se réserve de tout commentaire à ce stade.

Je vais faire une grande déclaration politique au siège du parti aujourd'hui» lundi, a déclaré pour sa part Jean-Marc Kabund secrétaire général du parti historique de l'opposition.

A la tête d'un parti qui compte trois députés à l'assemblée nationale, M. Fayulu a toujours refusé la «machine à voter» que l'opposition qualifie invariablement de «machines à tricher, à frauder, à voler». A la surprise générale, plusieurs responsables de l'UDPS avaient déclaré que leur parti irait aux élections «avec ou sans machine à voter».

M. Fayulu devrait affronter le 23 décembre Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la majorité, sous le label d'une nouvelle coalition électorale d'opposition mise en place à Genève dénommée Lamuka (Réveille-toi, en lingala et swahili). Deux fois reportée depuis 2016, la présidentielle de décembre est censée organiser la succession du président Joseph Kabila après 18 ans d'exercice du pouvoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.