Monde

France : La menace terroriste reste élevée

Publié par Dk News le 13-11-2018, 16h59 | 9
|

Le ministre français de l’intérieur, Christophe Castaner, a souligné mardi la persistance à un niveau élevé de la menace terroriste en France, après les attentats meurtriers perpétrés à Paris le 13 novembre 2015.

La menace terroriste «reste élevée même si elle a changé de forme», a affirmé le ministre sur des chaînes d'information françaises en citant, comme exemple de mutations, «l'affaiblissement» du groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) qui a revendiqué les attentats du 13 novembre 2015.

«Il y a aussi la montée en puissance de notre capacité d'intervention, de renseignement avec la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure-NDLR), avec les plans de recrutement, des moyens nouveaux qui lui sont donnés», a-t-il ajouté.

Castaner qui a confirmé que six projets d'attentats ont été déjoués cette année, a fait état dans ce même cadre de la signature imminente d’une circulaire permettant de faciliter l'accès des maires aux informations contenues dans le Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

En vertu de cette circulaire, les maires seront «systématiquement» informés en cas d'inscription à ce fichier d'un employé municipal occupant un poste sensible - y compris dans les crèches et l'éducation- et des suites données à un signalement.

Un maire pourra ainsi être informé du risque encouru sur sa commune lorsqu'il organise un évènement. Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis (nord de la capitale française) ont fait 130 morts, dont 90 dans la seule salle de concerts du Bataclan, et plus de 400 blessés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.