Culture

Artisanat : 6 artisans obtiennent des Prix en récompense du meilleur produit artisanal traditionnel

Publié par Dk News le 13-11-2018, 17h02 | 34
|

Des Prix nationaux de l'artisanat et des métiers   ont été distribués, lundi à Alger, à six (6) artisans issus de différentes   wilayas du pays, lesquels sont lauréats du Concours national de l'artisanat   qui a été organisé en vue de la sélection du meilleur produit artisanal et   artistique 100% algérien.  

Ces prix ont été remis à des artisans ayant innové dans la confection du   tissage de la laine, la dinanderie, la tannerie et la chaudronnerie, la   poterie, la verrerie et la sculpture sur bois.  

Présidant la cérémonie de remise de ces prix, qui a été organisée à   l'occasion de la Journée nationale de l'artisanat, le 9 novembre de chaque   année, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a   mis en avant la nécessité de « développer la capacité de compétitivité dans   le domaine de l'artisanat, en vue de créer des postes d'emploi et   concrétiser le développement économique». 

M. Benmessaoud a rappelé, dans ce cadre, la Stratégie du secteur à   l'horizon 2025, qui fixe la contribution de l'artisanat dans le   développement national, en £uvrant à l'accélération de la croissance et à   l'intensification des structures chargées de la promotion.  

M. Benmessaoud a mis l'accent sur l'importance d'« adopter une vison   locale proche des préoccupations des artisans et d'élargir la concertation   entre les différents organismes et secteurs, en lien direct et indirect   avec le secteur de l'artisanat, tout en encourageant l'action de proximité   et en augmentant la présence de la société civile, en vue de faire face aux   nouveaux défis qui exigent davantage d'efforts».  

Le ministre a relevé que la célébration de la Journée nationale de   l'artisanat et l'institution de ce prix, soulignent « le grand intérêt   qu'accorde le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à ce   secteur et aux artisans des quatre coins du pays».  

A ce propos, il a indiqué que le secteur de l'Artisanat « a contribué à la   création d'environ un (1) million de postes d'emploi durables, répartis   entre 338 spécialités, à la préservation du legs civilisationnel multiple   et diversifié, ainsi qu'à la particularité culturelle de la personnalité   algérienne, étant une composante de l'identité nationale». 

Un hommage a été rendu,à cette occasion, au président de la République, M.   Abdelaziz Bouteflika, en reconnaissance de ses efforts en matière de la   promotion de l'artisanat et de l'encouragement du produit national dans ce   domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.