Economie

Les hommes d’affaires algériens et sud-africains oeuvrent pour un partenariat gagnant-gagnant

Publié par DK News le 13-11-2018, 17h18 | 7
|

Les hommes d’affaires algériens et sud-africains oeuvrent ensemble pour un partenariat gagnant-gagnant, a indiqué mardi à Oran l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie, Dennis T. Dlomo.

L’Afrique du Sud a mis en place des mécanismes pour aider à la facilitation et à la promotion des investissements, notamment, en Afrique, a souligné, dans une déclaration à l'APS, le diplomate sud-africain, en marge d’un forum économique organisé à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO), en présence d’opérateurs économiques de la région de différents secteurs.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie a cité, à ce propos, l’exemple de "Trade Invest Africa Agency", une agence créée en 2016 en Afrique du Sud pour aider les opérateurs économiques locaux à s’installer à l’étranger.

M. Dlomo, qui a mis en exergue les manifestations d’intérêt d'hommes d’affaires sud-africains à investir en Algérie à la faveur de l’édition 2018 de la SAGEX, a évoqué, au passage, un nombre d’actions concrètes de partenariat entre les deux pays, dont notamment la formation dans le secteur de l’aviation, et le soutien aux activités industrielles ainsi que le pétrole et le gaz.

"Notre priorité est pour le domaine minier, le développement des infrastructures, la construction, la santé et la pharmacie, le tourisme, l’agroalimentaire, l’énergie renouvelable, l’industrie manufacturière, les NTIC, les services et le secteur de l’automobile", a-t-il expliqué, ajoutant que des discussions sont en cours avec des entreprises algériennes pour sceller des actions de partenariat dont les contrats sont en cours de signature.

Les autres points abordés par le diplomate sud-africain, en séjour pour la deuxième fois à Oran, ont trait notamment au développement de la sous-traitance automobile en Algérie, au libre échange (Afrique) et à l'harmonisation des standards pour l’enregistrement des produits dans le domaine de la santé.

L’ambassadeur sud africain devra se rendre cet après-midi à l’usine Renault Algérie production (RAP) à Oued Tlélat et tenir une rencontre avec les responsables du groupe Eden (tourisme).

Son programme prévoit également une rencontre mercredi avec le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, et une visite à l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.