Santé

Des spécialistes en pneumologie insistent sur une «prise en charge totale» du traitement des patients

Publié par DK News le 16-11-2018, 17h33 | 6
|

Des spécialistes en pneumologie ont insisté,  jeudi à Alger, sur la nécessité d'une «prise en charge totale» du  traitement des patients atteints de la maladie brancho-pneumopathies  chroniques obstructives (BPCO), dont la prévalence est de 4,9% pour  l'ensemble de la population.

Lors d'une conférence organisée par l'Association algérienne de solidarité  aux malades respiratoires à l'occasion de la célébration de la journée  mondiale de la BPCO, le 21 novembre de chaque année, les spécialistes ont  relevé les difficultés que traversent les patients pour la procuration du  matériel adéquat et ce, à cause de «la non prise en charge à 100% de leurs  maladies, notamment par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS),  et dont leur nombre est de 9,8% à l'échelle nationale».

Selon le professeur en Pneumologie, Soumeya Taright, cette maladie,  caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu  pulmonaire, appelée aussi «emphysème» et souvent méconnue des médecins et  ignorée du grand public, touche notamment la population âgée de plus de 40  ans, ayant un long passé tabagique, ainsi que tout sujet exposé à un  facteur de risque (professionnel ou autre) et les patients présentant une  «symptomalogie évocatrice».

Pour elle, les personnes atteintes de la BPCO ont un énorme déficit  respiratoire, un retentissement sur hématose et un handicap respiratoire,  d'où l'importance de mettre à la disposition de ce type de malades «le  matériel nécessaire qui est excessivement cher à procurer à titre  individuel», a-t-elle précisé. Dans le même sens, le professeur en pneumologie, A. Ketfi, a expliqué que  le tabagisme intervient en premier lieu et demeure le «principal facteur de  risque», mettant également en garde les jeunes sur le danger du «narguilé»  qui gagne de plus en plus la population urbaine. «Le tabagisme majore cette prévalence qui atteint 31,5% chez les fumeurs,  14,6% chez les ex-fumeurs et 2,5% chez les non-fumeurs», a-t-il fait  remarquer.

De son côté, le responsable de la médico-technique de la société «hôpital  à domicile» (HAD), Sahnoune Mohamed Yacine, a expliqué que les malades  «sont loin de pouvoir s'acheter, voire louer le matériel comme la  ventilation non invasive (VNI) et le concentrateur d'oxygène».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.