Monde

Ligue Arabe - Palestine : Le Conseil de la Ligue arabe condamne les crimes israéliens systématiques contre le peuple palestinien

Publié par DK News le 16-11-2018, 17h39 | 8
|

Le Conseil de la Ligue arabe a condamné, lors  de sa réunion de clôture jeudi au Caire, les crimes israéliens  systématiques commis contre les enfants du peuple palestinien et les  civiles non armés.

Ces crimes, dont le plus récent est l'agression israélienne brutale qui a  commencé le 11 novembre à l'encontre du peuple palestinien dans la bande de  Ghaza et l'ensemble des territoires occupés, faisant des dizaines de  martyrs et de blessés parmi les citoyens non armés, sont considérés, par le  Conseil, comme des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, en  vertu du droit international humanitaire, du droit international des droits  de l'Homme et des statuts des tribunaux internationaux.

Par ailleurs, le Conseil a appelé, au niveau des représentants permanents,  tous les pays frères et amis, parmi lesquels les pays membres de  l'Organisation de la Coopération islamique, de l'Union africaine, du  mouvement des non-alignés et des pays de l'Amérique du Sud, à rejeter le  projet de décision «partial et injuste» que les Etats-Unis veulent  soumettre au vote de l'Assemblée Générale des Nations unies, en faveur  d'Israël.

Il a également souligné son soutien aux initiatives et efforts  palestiniens qui visent à responsabiliser Israël au regard de ses crimes  contre le peuple palestinien et l'apport de son soutien technique et  financier nécessaires à ces initiatives. Le Conseil de la Ligue arabe a aussi souligné l'importance de mettre en  place un comité juridique consultatif dans le cadre de la Ligue, et ce dans  l'objectif de présenter l'avis visant à saisir les procès devant les  tribunaux internationaux au sujet des violations des droits des  palestiniens par Israël.

Le Conseil a invité le Parlement arabe et les parlements arabes de chaque  Etat, les institutions et les médias, ainsi que les organisations arabes de  la société civile à s'activer afin de dénoncer les crimes commis par Israël  et à assurer une protection internationale aux Palestiniens.

Par ailleurs, il a chargé les groupes arabes au sein des Nations-Unies et  du Conseil des droits de l'Homme, le Conseil des Ambassadeurs arabes et les  Missions de la Ligue arabe à interagir avec les pays et les groupements  régionaux pour suivre l'exécution de ce qui est apparu dans ce  communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.