Sports

CAN-2019 (Qualifications - 5e journée) : La pelouse du stade de Lomé, une arme à double tranchant pour les Verts

Publié par DK News le 16-11-2018, 17h48 | 20
|

Le pelouse en synthétique du stade municipal de Lomé, théâtre dimanche du match Togo - Algérie (17h00, algériennes) comptant pour la 5e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019, sera une arme à double tranchant pour les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi.

L'état de la pelouse, qualifiée de déplorable, qui a souvent handicapé les Togolais face à leurs adversaires dans ces qualifications (1-1 face à la Gambie et 0-0 face au Togo), devrait être un atout inattendu pour les Verts dans la quête d'un résultat qui leur permettra de composter leur billet pour la phase finale au Cameroun. Le sélectionneur des "Eperviers" le Français Claude Leroy a longuement contesté jeudi l'état de cette pelouse : "Le terrain est impraticable pour développer un football moderne.

C'est inadmissible qu'on puisse aujourd'hui évoluer sur une pelouse avec une gomme de pneus usés, ce qui va nous handicaper et provoquer même des maladies dermatologiques notamment pour les gardiens de but", a-t-il déploré à la presse. Les joueurs de l'équipe nationale, dont la majorité évoluent dans les plus grands championnats européens, vont devoir ainsi faire face à deux adversaires dimanche : le Togo et la pelouse. Ce qui suscite encore plus les interrogations est que ce stade n'est pas doté d'un espace d'échauffement pour les remplaçants.

"A l'issue des qualifications de la CAN-2019, nous allons entamer celles du Mondial-2022. Nous devons penser dès maintenant pour déménager de ce stade et opter pour une enceinte plus adéquate. La CAF est appelée à imposer les pelouses en gazon naturel dans ses différentes compétitions", a jouté Leroy.

 

Les absences chamboulent les plans de Leroy

Les absences déplorées chez la sélection togolaise ont complétement chamboulé les plans de Claude Leroy, ce dernier a affirmé qu'il n'avait pas encore arrêté le onze entrant face à l'Algérie : "Je ne suis pas encore fixé sur l'équipe qui va démarrer cette rencontre en raison de nombreuses défections.

Je suis face à un véritable casse-tête". Avant d'enchaîner : "J'ai essayé plusieurs variantes tactiques, mais je n'ai rien encore décidé notamment en l'absence des défenseurs titulaires". Le Togo sera privé de pas moins de quatre éléments cadres : Gilles Sunu et Razak Boukari, blessés, alors qu'Ouro Sama Hakim et Djene Dakonam, sont suspendus, ce qui devra pousser les Verts à mettre à profit ce détail important pour piéger les "Eperviers". L'Algérie n'est pas en reste puisqu'elle sera amoindrie par l'absence du milieu offensif et l'un des capitaines Yacine Brahimi et le défenseur Mohamed Fares, alors que le défenseur Aissa Mandi est suspendu.

LÆAlgérie, qui s'est inclinée le 16 octobre dernier à Cotonou face au Bénin (1-0), occupe conjointement le fauteuil de leader en compagnie du Bénin avec 7 points, devant le Togo (5 pts). La Gambie ferme la marche avec 2 points. Une victoire dimanche à Lomé permettra aux Verts de composter leur qualification pour la phase finale au Cameroun, avant le match de la dernière journée prévu en mars 2019 à Blida face à la Gambie.

 

Echos de Lomé

Echos recueillis par l'APS dans la capitale togolaise Lomé où aura lieu dimanche la rencontre Togo - Algérie, comptant pour la 5è journée (Groupe 4) des qualifications pour la CAN-2019 de football prévue au Cameroun.

RELIGION: Le peuple togolais pratique librement sa religion, comme le stipule la loi en vigueur au Togo. La communauté musulmane est estimée à 40% de la population togolaise, est autorisée à se rendre à la mosquée pour y accomplir la prière de vendredi, avant de retourner à son lieu de travail. Les autorités togolaises accordent une grande importance à toutes les religions à travers l'existence des chaines de radio pour chaque religion.

FRUITS: Le commerce des fruits exotiques (Ananas, Mangue, Avocat) au Togo, qui est un pays équatorial, est largement répandu aussi bien dans les grands artères que les quartiers populaires, un commerce largement tenu par la gente féminine dont la plupart portaient leurs bébés sur le dos, ce qui ne les empêche pas de gagner leur vie.

DENSITE: La plupart de la population du Togo habite au Sud du pays dont le littoral fait face à l'Océan atlantique, et qui connait une grande activité économique comparativement au Nord du pays dont le climat est rigoureux en hiver. Les ports du pays à l'instar des pays du Sahel (Niger, Mali et Burkina-Faso) tirent grandement profit des marchandises importées de l'étranger et qui constituent une grande bouffée d'air pour ce petit pays de 7 millions d'habitatns répartis sur une superficie de 60.000 km².

LANGUES: A l'instar de nombreux pays africains, le Togo parle plusieurs langues locales. Malgré que le Français est quasiment utilisé dans les administrations, publiques, les Togolais parlent leur langue locale dont le nombre est estimé à une quinzaine dont certaines disposent de leur chaîne de radio.

AMBIANCE : L'ambiance est montée d'un cran à Lomé, après que le public a été autorisé à suivre les entraînements des "Eperviers". A l'approche de la rencontre, la tension monte progressivement, où les Togolais n'hésitent pas à pronostiquer une victoire de leur équipe par (2-0) dès qu'ils rencontrent des journalistes algériens.

POPULARITE: La star du football togolais, Emmanuel Adebayor jouit d'une grande réputation dans son pays. La preuve, dés qu'il foule la pelouse, une immense clameur retentit dans les tribunes notamment lors des séances d'entraînement ouvertes au public. En dépit des problèmes qu'avait connu le capitaine des Eperviers avec la fédération de son pays et son ancien club anglais, Tottenham, sa popularité est restée intacte auprès des supporters, surtout qu'il a accepté de reprendre du service pour répondre à l'appel du c£ur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.