Coopération

Commission de l’UA: Moussa Faki : La réforme de l’organisation est «consubstantielle» à son acte fondateur

Publié par DK News le 17-11-2018, 18h13 | 3
|

La réforme institutionnelle de l’Union Africaine (UA) est «consubstantielle à l’acte fondateur de l’organisation» dont le but de sa création était d’accélérer le projet d’intégration économique et politique entre les Etats membres, a indiqué, à Addis-Abeba, le commissaire de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

«La réforme institutionnelle est un impératif. Elle est en fait, consubstantielle à l’acte fondateur de notre union, créée pour accélérer le projet d’intégration économique et d’unité politique qui est au c£ur du panafricanisme tout en respectant la souveraineté des Etats membres», a souligné M. Faki Mahamat, à l’ouverture du sommet extraordinaire de l’UA.

Il a expliqué dans ce sens que la nature de l’Union africaine et l’ambition, dont l’agenda 2063 est l’emblème, exigent que l’Organisation panafricaine se «réinvente» pour s’adapter à son environnement.

C’est dans ce cadre qu’un processus des réformes institutionnelles de l’UA a été lancé depuis plus de deux afin de répondre aux besoins des panafricains et faire face aux défis auxquels le continent fait face.

Il a, à l’occasion, salué l’engagement des dirigeants africains en faveur de ce processus piloté par le président rwandais et président en exercice de l’UA, Paul Kagamé.

Rappelant les différents chantiers de la réforme de l’UA, dont le projet de rapport est soumis aux représentants des Etats membres présents à ce sommet, consacré à la question, le président Faki Mahamat a réaffirmé que la quête de l’autonomie financière demeure l’enjeu principal de l’UA pour «baliser le chemin du renouveau continental et maitriser pleinement notre destin», a-t-il dit.

Il a, dans ce sens réitéré la nécessité de «parachever, en février 2019, le processus engagé pour la définition du nouveau barème des contributions des Etats membres de l’Union».

Dans le même registre, il a noté que les recommandations sur le renforcement des sanctions à l’encontre des Etats qui ne sont pas à jour de leurs contributions au budget de l’UA «ouvrent la voie à une action plus déterminée en ce domaine».

Par ailleurs, le président de la commission a affirmé la tenue, hier vendredi, de la réunion inaugurale du Conseil d’administration du Fonds de la paix.

Composé de personnalités aux parcours professionnels remarquables et représentant les cinq régions du continent, ce conseil (créé en 1993), a pour mandat la supervision des opérations du Fonds pour faire face aux situations de crise. Les travaux du 11 sommet extraordinaire de l’UA sur la réforme institutionnelle se sont poursuivis, après la séance d’ouverture, à huis clos. Le premier ministre Ahmed Ouyahia a pris part à ce sommet en sa qualité du représentant du Président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, M.Ouyahia a indiqué que «l’Algérie sera aujourd’hui et demain un défenseur et un acteur convaincu d’une organisation continentale pensée et promue par les Africains et pour les Africains».

Evoquant le processus de réforme de l’UA, M.Ouyahia a insisté sur la nécessité de maintenir la procédure d’élection des membres de la Commission de l’Union africaine, selon les critères de parité de et de représentation équitable.

Pour ce qui est de la gestion financière de l’organisation, le premier ministre a appelé à la révision du barème des contributions des Etats membres en soutenant que «l’Algérie qui a toujours donné l’exemple par sa disponibilité et sa régularité en la matière, considère qu’une répartition plus équitable des contributions financières entre les Etats membres est aussi un élément important dans le cadre de la réforme de l’Union africaine».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.