Société

Constantine: Sensibilisation sur les dangers des produits pyrotechniques

Publié par DK News le 17-11-2018, 18h46 | 22
|

La direction de la protection civile de la  wilaya de Constantine a lancé une campagne de sensibilisation sur les  dangers de l’utilisation des produits pyrotechniques, à l’approche du  Mawlid Ennabaoui, a-t-on appris, auprès de responsables de cette direction.

Cette campagne de sensibilisation appuyée par les différents supports de  communication dont les réseaux sociaux, a été lancée en collaboration avec  les différents établissements concernés, a indiqué à l’APS le responsable  de la communication et de l’information, le lieutenant Noureddine Tafer,  faisant état de l’importance de cette opération dans la sensibilisation des  citoyens et des parents en particulier sur les dangers de l’utilisation de  ces produits prohibés.

Tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été mobilisés par  la protection civile pour assurer «une meilleure transmission du message de  prévention» a-t-on ajouté, soulignant que ces mêmes services demeurent  «prêts» pour toute intervention en cas d’accidents occasionnés par  l’utilisation de ces produits dangereux.

Les mêmes services ont mis à la disposition des citoyens les numéros de  téléphone de l’unité principale de la ville Ali Mendjeli (031-95-83-60), et  ceux de l’unité Sissaoui Slimane (031-92-14-14) et rappelle le numéro (14)  de la protection civile invitant les citoyens à ne pas hésiter à contacter  ces numéros et prendre attache avec le médecin de la protection civile pour  être orienté vers les dispositions d’urgences à appliquer avant d’aller à  l’hôpital.

Le lieutenant Tafer a également détaillé que l’utilisation des produits  pyrotechniques peut engendrer des brûlures, amputation de certains membres  comme les doigts, ou autres accidents occasionnant la cécité et des  incendies dans les maisons.

S’agissant de l’utilisation des bougies, le même responsable a appelé à  prévoir toutes les mesures de sécurité et de contrôle nécessaires pour  éviter tout éventuel accident.

De sa part, le responsable de la communication auprès du Centre  hospitalo-universitaire, CHU- Benbadis de Constantine a rappelé que durant  la fête du Mawlid Ennabaoui de l’année écoulée, 235 cas avaient été  évacués vers cette structure de santé pour des blessures causé par  l’utilisation de pétards et produits pyrotechniques dont 7 cas jugés  «critique» ayant nécessité une hospitalisation de plusieurs jours ajoutant  que les yeux et les oreilles étaient les organes les plus touchés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.