Monde

Palestine: L'AG de l'ONU vote en faveur de 8 résolutions pro-palestiniennes

Publié par DK News le 17-11-2018, 18h50 | 10
|

L'Assemblée générale des Nations unies a voté, hier, en majorité écrasante en faveur de huit résolutions sur la Palestine, prouvant ainsi que le soutien de la communauté internationale à la cause palestinienne en dépit des tentatives menées par les Etats-Unis pour l'affaiblir et la contrecarrer.

L’observateur permanent de la Palestine auprès de l’ONU, Riyad Mansour, a indiqué que l'Assemblée générale de l'ONU a voté en faveur de quatre résolutions relatives à l'Office de secours des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et de quatre autres sur les pratiques des forces d'occupation israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, a rapporté l'agence Wafa. Affirmant que ce vote de la communauté internationale est une «preuve du soutien permanent à la cause palestinienne», le diplomate palestinien a affirmé que sept projets de résolutions ont été approuvés en majorité écrasante par 155 Etats membres, alors que 10 autres pays se sont abstenus.

Il s’agit, entre autres, des projets de résolution portant sur les «Personnes déplacées à la suite des hostilités de juin 1967 et des hostilités qui ont suivi», des «Opérations de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient» et «des propriétés des réfugiés de Palestine et leurs revenus».

Ces textes de résolution ont été entérinés par 155 voix pour et 5 contre (Etats-Unis, Canada, Israël, Iles Marshall, Etats fédérés de Micronésie), tandis que 10 pays se sont abstenus (Australie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guatemala, Honduras, Mexique, Palaos, Rwanda, Iles Salomon, Togo), a-t-il fait savoir.

L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé, également, un projet de résolution sur «l’applicabilité de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre du 12 août 1949, aux territoires palestiniens occupés, y compris El Qods-Est et aux autres territoires arabes occupés «, a-t-il souligné.

Une série de résolutions relatives au rapport du Comité spécial chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l'homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés a été adoptée.

Reprenant le projet de «Travaux du Comité spécial chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l'homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés», cette série de résolutions a été approuvée par 77 voix, contre 7 (Australie, Canada, Guatemala, Honduras, Etats-Unis, Iles Marshall, Israël, Etats fédérés de Micronésie) alors 79 Etats se sont abstenus. Par ailleurs, l’Assemblée générale de l’ONU a voté, durant sa plénière, en faveur de la souveraineté de la Syrie au Golan syrien occupé par Israël et a considéré toutes les mesures qui y sont prises par l’occupant israélien comme «nulles et non avenues».

Ils sont 151 pays qui ont voté en faveur du projet de résolution, alors que les Etats-Unis et Israël ont voté contre et que 14 pays se sont abstenus.

Selon ses termes de cette résolution, l'Assemblée générale appelle Israël à s'abstenir de changer le «caractère physique, la composition démographique, la structure institutionnelle et le statut juridique du Golan syrien occupé», et en particulier à renoncer à «l'établissement de colonies de peuplement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.