Santé

Mange, «c’est mauvais pour ta santé»

Publié par Dk News le 18-11-2018, 15h58 | 18
|

Une nouvelle étude montre que les enfants mangent moins volontiers s'ils savent que la nourriture qu'on leur présente est bonne pour leur santé. Pour les inciter à terminer leur assiette, il vaut mieux ne pas insister sur le côté sain des aliments.

Lorsqu'il s'agit d'inciter les jeunes enfants à se régaler avec une alimentation saine, il vaut mieux que les parents en taisent les bénéfices plutôt que de dire que le contenu de leur assiette est bon pour leur santé ou qu'il les rendra plus forts ou plus intelligents. Selon une nouvelle étude du Professeur Fischbach, de l'Université de Chicago, les enfants rejettent la nourriture dès qu'on leur dit que «c'est bon pour eux». Une fois qu'ils savent cela, ils partent du principe que la nourriture n'a pas bon goût.
Pour les enfants, soit c'est bon, soit c'est sain

«Les enfants d'âge préscolaire semblent penser que la nourriture ne peut pas servir à deux choses à la fois : être bonne à manger et être bonne pour la santé. Donc, en leur disant que les carottes vont les aider à grandir (ou les rendre plus intelligents), on ne leur donne pas envie d'en manger. Si vous voulez que vos enfants mangent des carottes, donnez-leur et n'ajoutez rien» explique le Pr Fischbach.

Pour cette étude, les chercheurs ont mené cinq expériences différentes auprès de 270 enfants d'âge préscolaire auxquels un chercheur lisait une histoire sur une petite fille à qui on avait servi une collation, pendant qu'à eux aussi on servait un repas.

Selon les groupes, l'histoire variait. Parfois la petite fille mangeait la nourriture parce que c'était bon pour elle. Parfois elle la mangeait parce que c'était vraiment très bon. Parfois on ne donnait aucune raison mais la petite fille dévorait sa collation quand même.

Vous l'avez deviné, les enfants des groupes où la petite fille trouvait la nourriture très bonne ou la dévorait sans raison ont beaucoup plus mangé que le groupe où la petite fille mangeait des aliments sains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.