Actualité

L'Unicef salue l'engagement "continu" de l'Algérie en faveur des droits de l'enfance

Publié par DK News le 20-11-2018, 15h59 | 24
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) a salué l'engagement de l'Algérie qui œuvre constamment à assurer la protection de l'enfance et lui faciliter l'accès aux services, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la prise en charge sociale.

Le représentant de l’UNICEF en Algérie, Marc Lucet, a relevé, dans une déclaration à l'APS, "l'engagement continu de l'Etat algérien à assurer à tous les enfants la protection et l’accès aux services, notamment dans le domaine de l'éducation, la santé et la prise en charge sociale", faisant part de son souhait de voir l'Algérie "partager son expérience avec d'autre pays de la région".

M. Lucet a indiqué, à l'occasion de la Journée mondiale des droits des enfants, célébrée le 20 novembre de chaque année, que l'Algérie "est leader au niveau africain et dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en matière de réalisation des objectifs du développement durable (ODD) et fait partie des pays qui ont atteint les objectifs du Millénaire, particulièrement dans le domaine de l'éducation".

Evoquant le programme de coopération avec l'UNICEF pour la période 2016-2020, le représentant onusien a précisé que cette coopération porte sur des volets qui correspondent aux priorités de l'Algérie dans le domaine de l'enfance, notamment "le développement de la petite enfance".

Afin de mettre en évidence les progrès réalisés particulièrement au profit des enfants, le même interlocuteur a mis en avant la 6e enquête nationale à indicateurs multiples (MICS6) sur la santé de la population, lancée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec l'UNICEF.

Cette enquête qui cible un échantillon de 31.000 familles de différentes régions du pays, a pour objectif de mettre en évidence les progrès réalisés vis-à-vis des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) ainsi que les objectifs nationaux de développement.

L'enquête, dont les résultats devraient être annoncés l'année prochaine, concerne aussi les différents volets relatifs à l’accès à la santé et l'éducation, comme elle porte sur les conditions de vie de la population.

D'autres enquêtes similaires ont été réalisées en Algérie, dont notamment MICS1 en 1995, MICS 2 en 2000, MICS 3 en 2006 et MICS4 en 2013, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.