Culture

Installation du réalisateur Amar Tribèche à la tête du festival du film amazigh

Publié par Dk News le 20-11-2018, 16h00 | 9
|

Le réalisateur Amar Tribèche a été installé lundi à Tizi-Ouzou en tant que commissaire du Festival culturel national du film amazigh (FCNAFA), lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la bibliothèque principale de lecture publique.

Nommé à ce poste samedi par le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, "en reconnaissance de son parcours exceptionnel, son engagement au service du cinéma algérien, sa conviction de faire de l'amazighité un élément fondamental de l'identité nationale". Il remplace M. Mahiout Farid, qui occupait ce poste depuis 2015.

Cette nomination aspire à "donner un nouveau souffle à ce festival qui participe à la promotion de la culture et de l'identité amazighe", a souligné, à l'occasion, Mme Zahia Bencheikh, directrice du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture.

Soulignant "l'importance du travail" qui l'attend à la tête de ce festival, M. Tribèche a indiqué qu'il s'attèlera à instaurer "une collégialité dans le travail pour mettre à profit l'expérience et la volonté de tout un chacun au service de la réussite de ce festival".

Il a, également, insisté sur "l'impératif d'installer de nouveaux ressorts professionnels qui permettront d'apporter un plus pour cette manifestation et garantir sa pérennité, en développant notamment la formation cinématographique", qui, a-t-il dit, "n'occupe pas la place qui lui revient dans le cinéma national".

Un volet qui a, d'ailleurs, été choisi comme axe principal de la 17éme édition de ce festival, dont le dernier délai pour le dépôt des films a été fixé à ce mardi 20 novembre, et qui sera dédiée à la mémoire du défunt artiste Djamel Allam, décédé le 15 septembre dernier à Paris.

Né à Boghni (38 km au sud-ouest de Tizi Ouzou) en 1953, Amar Tribèche a fait partie de la première génération des réalisateurs de la radiodiffusion et télévision algérienne. Il a à son actif plusieurs émissions, documentaires et films pour enfants (L'enfance entre les textes et l'application en 1979, la pollution en 1982 etc).

Il a réalisé plusieurs longs métrages, dont Aïla ki ennas, avec Fatiha Berber et Athmane Ariouet en 1990 et Deux femmes, avec Bahia Rachedi et Athmane Ariouet en 1991, ainsi que plusieurs feuilleton et séries télévisées pour la télévision nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.