Société

Mise en oeuvre du dispositif relatif au maintien des personnes âgées dans leur milieu familial

Publié par Dk News le 20-11-2018, 16h02 | 9
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia a indiqué, lundi à Alger, que son secteur s'attelait à la concrétisation du dispositif relatif à la "médiation sociale pour maintenir les personnes âgées dans leur milieu familial".

"Le secteur de la solidarité nationale s'emploie à concrétiser une série de dispositifs sociaux s'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi 10-12 relative à la protection des personnes âgées et la politique nationale de protection des personnes âgées", a fait savoir Mme Eddalia, lors d'une cérémonie organisée au Foyer pour personnes âgées à Dely Ibrahim en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohammed Aissa. 

Elle a cité, à ce propos, "le dispositif de la médiation familiale et sociale eu égard ses objectifs humanitaire et social imprégnés des valeurs de l'Islam".

 Cette démarche vise à "maintenir les personnes âgées dans leur milieu familial comme symboles de sagesse et de bénédiction, et comme mécanisme social à même de renforcer les liens familiaux et les relations humaines entre les membres de la famille", a expliqué Mme Eddalia. 

La ministre a rappelé, dans ce sens, "les autres dispositifs d'accompagnement et d'aide à domicile destinés aux personnes âgées vulnérables socialement ou souffrant de problèmes de santé, ainsi que le soutien accordé aux descendants de cette catégorie dans le but de maintenir les personnes âgées dans leur milieu naturel, en l'occurrence la famille".

A cette occasion, la ministre a appelé la société civile, les centres de recherche et les mosquées à intensifier et coordonner les efforts "pour l'éradication des fléaux sociaux en mettant en place des programmes de sensibilisation permettant de répandre les valeurs du prophète (QSSSL) dans  le cadre d'un discours religieux et social modéré imprégné d'amour, de paix et du vivre-ensemble".

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a mis en exergue les efforts consentis par l'Etat en matière de prise en charge des franges vulnérables, notamment les personnes âgées, soulignant que ce travail de solidarité puise ses fondements dans "valeurs de la société algérienne".

Rappelant l'importance de la célébration du Mawlid dans le but de diffuser les valeurs de l'amour, la solidarité, et la fraternité, M. Aissa a rappelé le devoir de "prise en charge des personnes âgées comme stipulé dans le saint Coran".

Dans le même cadre, la cérémonie a vu la distribution de cadeaux symboliques aux pensionnaires du Foyer pour personnes âgées de Dely Ibrahim comptant 70 femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.