Coopération

Crise migratoire: poursuite des travaux de la 3ème journée de la conférence d'Alger

Publié par DK News le 21-11-2018, 15h37 | 0
|

Les travaux de la 2eme conférence internationale des Organisations africaines membres du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) se poursuivaient mercredi à Alger en plénière pour la dernière journée et seront sanctionnés par l’adoption d'une série de recommandations visant à aider l'Afrique dans la prise en charge de la crise migratoire.

Au terme de trois jours de débats et d’interventions, les participants à cette rencontre, initiée par le Parlement africain de la société civile, en collaboration avec l'Association nationale des échanges de jeunes (ANEJ) et le collectif "Initiative agenda 2063", devront adopter une série de recommandations visant à soutenir les efforts des Etats africains face à la crise migratoire, a indiqué à l’APS, le président du Comité d’organisation Ali Sahel, précisant que les participants adopteront, à la même occasion,  la Déclaration d'Alger.

Pour M. Sahel, les assises d'Alger, tenues sous le thème: "Impliquer l'Afrique pour faire face à la crise migratoire", ont permis de débattre sur la crise migratoire dans toutes ses dimensions et déboucher sur "l’élaboration de plusieurs propositions devant être soumises aux instances africaines et internationales, à même de contribuer à la prise en charge sérieuse de la question migratoire, qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années".

La plénière de ce mercredi a été notamment consacrée à l’intervention d’économistes et experts sur la thématique relative à "la lutte contre la pauvreté, automatisation des jeunes et femmes en Afrique".

Durant les deux premières journées, les participants à la Conférence ont salué les efforts de l'Algérie en Afrique, notamment sa participation dans la prise des décisions relatives à la question de la migration clandestine au sein des Nations unies et de ses efforts pour le respect des droits de  l'Homme.

 Ils ont mis en exergue, à cet égard, la culture de la paix et de la réconciliation adoptée par l'Algérie dans le traitement des crises et conflits.

Ils ont également rendu hommage à l’Algérie pour les moyens mobilisés afin de tenir cette conférence africaine, qui a réuni près de 300 participants, principalement des acteurs de la société civile, venus de 30 pays d'Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.