Santé

CAC d'Oran : De 3 à 4 cas de cancer de la prostate diagnostiqués par mois

Publié par Dk News le 21-11-2018, 16h30 | 4
|

Trois (3) à 4 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque mois au niveau du service d'oncologie médicale du centre anti-cancer (CAC) Emir Abdelkader d'Oran, a -t-on appris du responsable de ce service. «Nous diagnostiquons, au niveau du service d'oncologie médicale du centre anti-cancer (CAC) Emir Abdelkader d'Oran, entre 3 et 4 cas de cancers de la prostate par mois», a déclaré à l'APS, Pr Larbaoui Blaha.

Ce cancer se place en 4éme position des types de cancers qui affectent les hommes après celui du poumon, le cancer colorectal et de la vessie avec une incidence de 11,8 pour 100.000 habitants en Algérie, alors qu'il ne figurait pas, il y a  une quinzaine d'années, dans la liste des 10 cancers qui touchent l'homme, a-t-il fait savoir, expliquant ce constat par l'évolution des moyens de dépistage précoce et la longévité.

Sur ce dernier point, Pr Larbaoui, a averti que dans 15 à 20 ans, ce cancer deviendra «un véritable problème de santé publique si une politique à long terme n'est pas envisagée», prévoyant là une population de plus en plus vieille.

D'autre part, il a déploré le fait que des patients arrivent à un stade avancé de la maladie présentant des métastases. «A ce stade, nous ne pouvons pas faire grand-chose», a-t-il dit, soulignant que «l'évolution du cancer de la protestante est lente et ses symptômes ne sont pas visibles en début de maladie».

«C'est pourquoi, les spécialistes ne recommandent pas le dépistage de masse, mais un dépistage individuel, soit le prostate spécifique antigène (PSA) pour les hommes de plus de 50 ans, tous les deux ans», a expliqué Pr. Larbaoui.

A ce sujet, il a conseillé aux médecins de faire un toucher rectal pour les patients de plus de 50 ans se présentant à leurs cabinets pour n'importe quelle raison médicale. «Ce geste simple doit être fait pour diagnostiquer à temps le cancer de la prostate et l'idéal serait de faire aussi un prélèvement PSA», a noté le praticien.

Les sociétés savantes ainsi que les médias sont interpellés quant à la nécessité de sensibiliser sur l’importance de ce dépistage, d’autant plus qu’il n’existe aucun facteur incriminé dans ce type de cancer en dehors de l’âge, a-t-il ajouté.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.