Actualité

Toxicomanie chez les femmes: Accord entre le CRASC et l’association ALT pour étudier la problématique

Publié par DK News le 21-11-2018, 17h12 | 6
|

L’association de lutte contre la toxicomanie «ALT», implantée à Oran a conclu un accord avec le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) pour étudier le phénomène de la toxicomanie chez les femmes, a-t-on appris mercredi de sa présidente.

«Nous avons pensé à cette étude après avoir constaté que le nombre de femmes qui se présentent aux centres de désintoxication et qui suivent les programmes d’accompagnement est minime par rapport à celui enregistré chez la gente masculine», a souligné à l'APS Dr Hassana Dahane, ajoutant que «ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas de femmes toxicomanes».

«Beaucoup de femmes se présentent une ou deux fois puis disparaissent et ne donne plus signe de vie, ce qui intrigue les professionnels actifs dans ce cercle», s’inquiète la même spécialiste.

Le but de l'étude est de comprendre pourquoi les hommes sont plus aptes à suivre les traitements et les programmes d’insertion plus que les femmes, a fait savoir Dr Dahane, signalant que l’équipe de recherche dispose déjà d’un élément de réponse, à savoir le regard de la société beaucoup plus pesant sur les femmes toxicomanes que sur les hommes.

«Il s’agit également de se questionner sur les moyens de casser le tabou et de pousser les femmes qui souffrent d’addictions aux drogues, à assumer leur mal et à aller se soigner», a-t-elle déclaré.

L’étude devra réunir des chercheurs du CRASC, ainsi que des psychologues et des médecins issus d’établissements versés dans l’accompagnement médical et psychologique et autres spécialisés et des représentants du mouvement associatif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.