Coopération

Tayeb Louh: Appel à conjuguer les efforts pour l'éradication du terrorisme et le tarissement de ses sources

Publié par DK News le 23-11-2018, 15h58 | 5
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a appelé, depuis Khartoum, à la conjugaison des efforts pour l'éradication du phénomène du terrorisme et le tarissement de ses sources, mettant en avant l'approche algérienne basée sur la coercition et la prévention, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère.

Intervenant lors des travaux de la 34ème session du Conseils des ministres arabes de la Justice à Khartoum, M. Louh a mis en garde contre "les défis auxquels fait face le monde arabe conséquemment aux menaces de la monté du terrorisme et de l'extrémisme", appelant à "la conjugaison des efforts pour l'éradication de ce phénomène et le tarissement de ses sources".

A cette occasion, le ministre a mis en avant l'approche algérienne en matière de lutte antiterroriste basée sur "la prévention et la coercition, tout en focalisant sur le traitement des facteurs intellectuels et matériels sous tendant le terrorisme, dont le paiement de la rançon, un acte criminalisé en Algérie, a-t-il soutenu.

A ce propos, M. Louh a estimé que la criminalisation du paiement de rançon aux terroristes inscrite à l'ordre du jour de cette session était "une consécration des résolutions du Conseil de sécurité et de la Ligue des pays arabes".

Evoquant, par ailleurs, la question de la paix et la sécurité dans un monde arabe, confronté à des bouleversements et à des dépassements résultant d'un ordre mondial qui fait fi de la légalité internationale et du non respect des bases et principes constituant le socle même de l'Organisation des Nations Unies, M. Louh a déploré profondément les répercussions de cette situation sur le processus d'édification de l'Etat de droit.

Par ailleurs, M. Louh a rappelé les principales étapes franchies par l'Algérie en matière de réforme de la justice et d'indépendance du pouvoir judiciaire, sous l'égide du président de la République Abdelaziz Bouteflika, soulignant les axes retenus, particulièrement le développement des capacités humaines et structurels et l'adaptation du système législatif aux données socio-économiques notamment après la reprise du processus du développement national et la mise en oeuvre des mesures relatives à la Réconciliation nationale.

Le ministre a rappelé également l'adaptation du système législatif aux normes internationales après la ratification par l'Algérie de plusieurs conventions et instruments, notamment en matière de droits de l'homme, de la lutte contre les différentes formes de criminalité et d'humanisation des peines, a indiqué le ministre.

Il a rappelé en outre que les réformes englobent également la modernisation du secteur à travers l'introduction des nouvelles  technologies de l'information et de la communication et la généralisation des moyens électroniques dans l'acte judiciaire, la gestion administrative et la prestation de services à distance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.