Actualité

Tébessa: bientôt un "pôle imposant" de l’industrie minière grâce à l’exploitation de phosphate

Publié par DK News le 25-11-2018, 16h08 | 14
|

Le  projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate des gisements de la région de Bled El-Hadba, de la wilaya de Tébessa dont l’accord de partenariat pour la création d’une société mixte algéro-chinoise pour ce projet sera signé lundi, en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, constitue un pas vers la création d’un "pôle imposant" de l’industrie minière, a affirmé dimanche Ferhat Ounnoughi, conseiller du PDG de Sonatrach.

"Un intérêt particulier est accordé par l’Etat à ce projet de portée nationale qui devra contribuer à créer des richesses et consolider la stratégie de valorisation des richesses minières", a précisé le même responsable dans une déclaration à l’APS.

Ce projet intégré, réparti entre la mine de Bled El-Hadba à Tebessa, la plateforme de Hadjer Kebrit à Souk Ahras, celle de Hadjar Essoud à Skikda et le port de Annaba, et qui sera concrétisé entre les groupes algériens  Sonatrach et Asmidal-Manal, et les groupes chinois dirigés par la Société Citic, a nécessité un volume d’investissement de six (6) milliards de dollars, a détaillé le responsable.

Il a ajouté que 500 milliards de DA seront mobilisés pour la réalisation des infrastructures nécessaires dans les quatre wilayas concernées par ce méga projet.

M.Ounnoughi a souligné que la partie algérienne détient 51% des parts, contre 49% pour la partie chinoise dans ce projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate.

S’agissant de son impact socio- économique, le même responsable a indiqué que pas mois de 3 000 postes de travail directs seront crées, à la mise en exploitation de ce projet, prévue en 2022, alors que les chantiers de réalisation à travers les quatre wilayas assureront 14 000 postes d’emploi.

Le cadre de Sonatrach a indiqué que ce complexe de phosphate garantira des revenus en devises à hauteur de 1,9 milliard  de dollars/an.

Pour sa part, le président directeur général (PDG) de la société Somiphos de Tébessa, filiale Ferphos, Mokhtar Lakehal, a révélé que le projet intégré d’exploitation et de transformation de phosphate permettra l'exploitation du phosphate du gisement de Bled El-Hedba, d’une  capacité  de 500 millions de tonnes et assurera la production des dérivés du phosphate, engrais phosphoriques, acide d'amoniac et autres matériaux utilisés dans diverses activités économiques.

Il a ajouté que cet investissement augmentera la capacité de production du phosphate, à l’échelle nationale, estimée actuellement à 2 millions de tonnes/an, pour atteindre 10 millions de tonnes/ an avec l’entrée en service de ce méga projet.

Pour le wali de Tébessa, Attallah Moulati, le projet intégré d’exploitation et de transformation de phosphate "métamorphosera la région de Tébessa et contribuera à créer des richesses".

"Des centaines d’emplois pour les jeunes de la région seront crées à la faveur du lancement du chantier de ce projet et d’autres centaines de postes de travail seront assurés avec le début des activités de ce complexe’’, s'est félicité le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.