Société

Salon national de l'habit traditionnel de Constantine, un savoir-faire séculaire à l’honneur

Publié par Dk News le 25-11-2018, 16h17 | 13
|

Un large panel de costumes traditionnels reflétant toute la richesse et la diversité du patrimoine algérien est exposé au troisième salon nation de l'habit traditionnel, ouvert samedi soir au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Constantine, a-t-on constaté.

Selon le directeur local de la culture, Aribi Zitouni, cette nouvelle édition de ce salon se veut de ''valoriser le rôle des artisans dans la préservation du patrimoine culturel immatériel algérien, mettre en avant toute la richesse du patrimoine national et participer à la sauvegarde de la culture locale, à l'heure où la modernité ne cesse de phagocyter tout ce qui a un rapport avec la tradition''.

Organisé en collaboration avec l'association ''El baha'' des arts et des cultures populaires, ce salon qui devra se poursuivre jusqu’au 5 décembre prochain, a vu la participation de 28 artisans venus des wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaia, Khenchela, Batna, M'sila, Alger, Tlemcen , Oran, Ouargla et Constantine.

A travers ses multiples pavillons, cette manifestation offre l'opportunité au public constantinois de découvrir des habits traditionnels distinguant chaque région du pays qu'il s'agisse de la Gandoura locale, de la chedda tlemcenienne, du karakou algérois, de la robe traditionnelle kabyle ou encore d'El-Melhfa portée par les femmes du sahara.

Miroir d'un patrimoine qui a allégrement résisté aux affres du temps,le 3e salon national de l'habit traditionnel a drainé pour son ouverture un public nombreux venu spécialement apprécier la virtuosité des exposants.

Il est à noter que plusieurs artisans ont été honorés lors de la cérémonie d’ouverture du salon qui a également donné lieu à un défilé d'habits traditionnels et un spectacle musical signé Foufi Ksantini.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.