Société

Violences faites aux femmes: La lutte reste un défi majeur à relever

Publié par Dk News le 26-11-2018, 16h40 | 5
|

La lutte contre les violences faites aux  femmes «demeure un défi majeur à relever» par la société algérienne, ont  souligné, dimanche, les intervenants lors d’une journée de sensibilisation organisée à la maison de la culture de Tizi-Ouzou.

Initiée par la direction locale de l’action sociale et de la solidarité  (DASS) dans le cadre de la célébration de la Journée internationale pour  l'élimination de la violence à l'égard des femmes, cette rencontre a réuni  plusieurs partenaires, impliqués dans la lutte contre ce phénomène, à  l’exemple des services de sécurité (police et gendarmerie nationales), du  mouvement associatif et de certains mécanismes de réinsertion sociale, à  l’instar de l’ANGEM.

Le phénomène de la violence exercé sur la femme «demeure une réalité amère  qui gangrène notre société.

Elle s’exerce dans l’espace privé ou public et  se décline sous de multiples formes, verbale, physique, sexuelle,  psychologique, sociale et aussi économique», a relevé, à ce propos, Fazia  Laziz, responsable du service de la famille et de la cohésion sociale au  niveau de la DASS.

Déplorant la «violence quotidienne» que subit la femme algérienne, Mme  Laziz a estimé que «pareil comportement est indigne et alarmant à la fois  dans une société où, paradoxalement, la femme prend une place de plus en  plus importante dans la vie nationale».

Donnant un aperçu chiffré de cette réalité au niveau de la wilaya, elle a  indiqué que «les cellules d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et  d’orientation de la DASS ont enregistré durant les neuf premiers mois de  cette année un total de 260 appels de femmes en détresse ou en situation de  précarité auxquelles ils sont intervenus pour apporter de l'aide».

Parmi les aides octroyées, a-t-elle poursuivi, «l’allocation forfaitaire  de solidarité (AFS) ayant bénéficié à 1654 femmes, la pension de  handicapée à 83, la prime d'insertion des diplômés (PID) à 325, le  Dispositif d'insertion à l'action sociale (DAIS) 1473 , la distribution  d’équipements ayant bénéficié à 200 dames, alors que 53 femmes avec 85  enfants ont bénéficié du fond de pension alimentaire et 35 ont été  pensionnaires prises en charge au foyer des personnes âgées de Boukhalfa».

Par ailleurs, a souligné la même responsable, «en dépit de l’efficacité  enregistré à travers les mécanismes mis en place par l’Etat pour venir en  aide à la femme violenté ou en détresse, il faudrait accomplir un travail  profond sur les mentalités dont le meilleur moyen demeure la  sensibilisation et la prévention».

Abondant dans le même sens, le docteur Saïd Bouizeri, enseignant à la  faculté de droit de Tizi-Ouzou, a estimé que la violence faite aux femmes  «est un drame qui concerne tout le monde et qui appelle à la  responsabilisation, la mobilisation et l’implication de tous, pour  permettre une efficacité de la lutte» contre ce phénomène.

En outre, a-t-il ajouté, «plusieurs amendements criminalisant cette  violence ont été introduit dans le code pénal à l’exemple de l’article 266  qui évoque la violence verbale ou psychologique et de l’article 330 bis qui  définit la violence économique subie par les femmes, et qui prend de  l’ampleur au vu des transformations économiques de la société».

A ce sujet, a-t-il renchéri, «la femme est souvent victime de privation de  ses droits économiques.  Que ce soit de son travail ou du fruit de ce  travail, à savoir de son héritage». Une privation qu’elle «accepte, pas  forcément par consentement, mais, par soucis de sauvegarder son foyer»,  a-t-il soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.