Société

Plaques d'immatriculation: plus de 17500 contraventions dressées en 2018

Publié par Dk News le 27-11-2018, 16h08 | 8
|

Le responsable de la communication à la Direction de la sécurité publique (DSP), le Commissaire principal Rabah Zouaoui a indiqué, lundi, que 17577 contraventions de second degré relatives aux plaques d'immatriculation avaient été enregistrées cette année au niveau national.

"Les services de la Sécurité publique ont enregistré, au cours des 10 derniers mois, 6296 contraventions de second degré relatives aux plaques d'immatriculation réfléchissantes et 11281 infractions relative à l'utilisation de couleurs non conformes, a précisé le Commissaire principal Rabah Zouaoui dans une déclaration à la presse au terme de sa supervision d'une campagne de sensibilisation sur les routes d'Alger sur la conformité des plaques d'immatriculation aux normes en vigueur dans le code de la route.

Le même responsable a relevé une hausse des infractions par rapport à la même période de l'année 2017, où 4728 contraventions relatives aux plaques d'immatriculation réfléchissantes avaient été enregistrées et 8339 cas d'utilisation de couleurs non conformes.

S'agissant des infractions pour défaut de plaques d'immatriculation avant ou arrière (ou les deux), le représentant de la DSP a fait état de 505 contraventions dressées lors des dix premiers mois de 2017, contre 585 contraventions durant la même période de 2018.

Par ailleurs, le Commissaire principal Zouaoui  a évoqué d'autres infractions relatives "à l'absence ou à la défection de l'éclairage de la plaque d'immatriculation, l'absence d'un dispositif rétro-réfléchissant ou l'absence de la plaque d'immatriculation arrière sur les motocycles".

Concernant les amendes prévues dans le code de la route pour les différents types d'infractions relatives à la plaque d'immatriculation, M. Zouaoui a rappelé que le texte stipulait "tout contrevenant de second degré est soumis au paiement d'une amende forfaitaire allant de 2000 DA à 3000DA".

En cas de conduite d'un véhicule sans plaque d'immatriculation ou muni d'une plaque non lisible, le véhicule peut être  immobilisé sur place, a-t-il expliqué ajoutant qu'en cas de non conformité de la plaque aux informations figurant sur la carte grise, le conducteur s'expose à une peine d'emprisonnement de deux (02) mois et à une amende de 50.000 DA à 150.000 DA.

Initiée par la DGSN, cette campagne s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la prévention routière et la sensibilisation de l'opinion publique, notamment les usagers de la route au respect du code de la route, a déclaré M. Zouaoui, soulignant l'importance de cette initiative pour faire connaitre les normes légales en matière de plaques d'immatriculation des véhicules.

La loi stipule que la plaque d'immatriculation avant doit être de couleur blanche et arrière de couleur jaune et composée de trois parties, la première indique le numéro de la wilaya, la deuxième fixe l'année et le type du véhicule. la troisième (05 chiffres) concerne l'immatriculation du véhicule.

Les services de la Sûreté nationale assurent le contrôle des plaques d'immatriculation en s'appuyant sur les TIC ainsi qu'à l'aide d'un lecteur électronique pour plus de précision lors de la rédaction des contraventions, a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.