Coopération

Parlement: nécessité de diversifier les domaines de coopération entre l'Algérie et l'UE

Publié par DK News le 28-11-2018, 16h50 | 4
|

La diversification des domaines de coopération entre l'Algérie et l'UE a été, mardi au centre d'une rencontre au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN), entre le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, et une délégation du groupe de travail (est-ouest) au Conseil de l'Union européenne (UE), a indiqué un communiqué de l'APN.

M.Si Afif a évoqué lors des entretiens avec la délégation européenne le "rôle de l'APN et les étapes de son évolution", mettant en exergue son apport au processus démocratique parachevé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par une série de réformes sanctionnées par le dernier amendement constitutionnel qui a consacré davantage de droits et de libertés.

Sur le plan de la coopération, M. Si Afif a salué les relation privilégiées qui unissent l'Algérie et l'UE dans différents domaines", soulignant la nécessité de "diversifier ces domaines dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant".

S'agissant de la migration clandestine, le président de la commission a mis l'accent sur l'importance de coordonner les efforts pour faire face à ce phénomène", appelant à l'adoption d'une "approche globale qui repose sur le développement des pays exportateurs de migrants". Il a dans ce cadre réitéré le "rejet de l'Algérie à devenir un centre de rassemblement pour migrants".

Pour ce qui est de la situation dans la région, M. Si Afif a souligné que "l'espace maghrébin représentait une option stratégique pour l'Algérie qui estime que l'activation de l'UMA doit se faire sur des fondements objectifs qui prennent en charge les intérêts de tous".

Par ailleurs, le responsable a préconisé la recherche d'une solution juste au conflit sahraoui, déplorant le fait que certains pays européens n'aient pas respecté les décision de la Cours de justice européenne (CJUE) portant sur "l'exploitation illégale des richesses du Sahara Occidental".

Pour sa part, la délégation du groupe de travail (est-ouest) au Conseil de l'UE s'est dite satisfaite d'être en Algérie, saluant les efforts de l'Algérie dans la promotion de ses relations avec l'UE.

La délégation européenne a saisi cette occasion pour exprimer son souhait de voir la "coopération bilatérale se renforcer davantage", soulignant que l'UE était "disposée à dialoguer avec l'Algérie en toute transparence pour sortir avec des décision fructueuses concernant la coopération commune". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.