Coopération

Libreville : grande affluence à l’Exposition des produits algériens

Publié par DK News le 28-11-2018, 17h04 | 5
|

L'Exposition spécifique des produits algériens à Libreville (Gabon), inaugurée mardi, a attiré de nombreux visiteurs venus découvrir un éventail de produits proposés par les entreprises algériennes exposantes.

Au deuxième jour de cette manifestation économique, première du genre dans ce pays de l’Afrique centrale, les visiteurs de ce salon semblent conquis par les produits algériens.

L’intérêt des Gabonais, porté particulièrement pour les produits  électroménagers et les équipements agricoles exposés, est motivé par la  qualité et la diversité, ont confié à l’APS des visiteurs de cette foire qui se tient jusqu'au 2  décembre.

Au stand du groupe Condor, spécialisé dans la fabrication des équipements électroniques et électroménagers, la présentation des nouveaux produits de cette société suscite l’intérêt aussi bien des ménages que des opérateurs économiques locaux.

Selon le représentant de ce stand, la participation du groupe vise "à  donner une visibilité à ses produits sur le marché gabonais à travers des partenaires locaux".

Condor, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions de dollars au titre de ses exportations au premier semestre 2018, participe à cette exposition avec un panel de nouveaux produits électroménagers et électroniques.

Le groupe compte réaliser un chiffre d’affaires d'exportations de 50 millions dollars à la fin 2018 et de 100 millions dollars à fin 2019, selon le représentant du stand.

Pour sa part, "Golden Drink", entreprise de production d’eau minérale, jus  et boissons gazeuses, y participe avec une grande variété de produits.

Pour le représentant de cette entreprise basée à Akbou (Béjaia), le Gabon  est un "marché prometteur" qui offre à cette société de grandes  opportunités pour commercialiser ses produits.

"Serina", entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication des pâtes alimentaires, suscite également l’intérêt d'opérateurs gabonais à la faveur de la qualité et le prix, se réjouit le représentant du stand.

Egalement présente à cet événement, la compagnie aérienne nationale Air Algérie va mettre en exploitation prochainement une nouvelle desserte Alger-Libreville  pour faciliter le déplacement des voyageurs notamment les opérateurs économiques des deux pays.

D’autres entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de  bien-être sont présentes à cette foire qui se veut, selon leurs représentants, une "vitrine" des produits algériens au Gabon lequel constitue, selon eux, un "marché prometteur".

Rencontré dans les allées du salon, un représentant du ministère gabonais du Commerce, M. Joel Sandro Obiang, a déclaré à l'APS que l’Algérie et le Gabon sont liés par des partenariats commerciaux "importants".

Dans ce sens, M. Obiang met en avant l’intérêt porté aux secteurs à fort potentiel, notamment l’agriculture, que l'Etat gabonais veut développer en  partenariat avec l’Algérie à travers des "partenariats fructueux".

Organisée au jardin botanique de la capitale gabonaise, cette foire des produits algériens s'étend sur un stand d'une superficie de 1.500 m2, qui est affecté aux 70 entreprises algériennes participantes lesquelles activent essentiellement dans le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que dans les industries mécanique, électronique et électroménager, chimique et pétrochimique et dans la branche des travaux publics.

Dans le cadre du déploiement d'une nouvelle dynamique à travers diverses manifestations économiques algériennes à l'étranger, celle de Libreville a été précédée, cette année, par celles organisées à Washington, Bruxelles, Nouakchott et Doha.

Un Comité interministériel de programmation des manifestations économiques algériennes sur les plans africain et international avait été installé en octobre dernier pour le suivi des expositions algériennes et le soutien des opérateurs économiques pour promouvoir leurs produits à l'étranger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.