Culture

Création d'une base de données d’oeuvres académiques sur l’Emir Abdelkader

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h35 | 9
|

Les participants au premier colloque international sur "L’Emir Abdelkader entre deux rives", dont les travaux ont pris fin mercredi à Mascara, ont recommandé la création d'une base de données des £uvres académiques réalisées sur l’Emir Abdelkader en Algérie et à l’étranger.

Dans un communiqué à l'issue de cette rencontre organisée à l’occasion du 186e anniversaire de l’allégeance à l’Emir Abdelkader, un appel est lancé, aux chercheurs sur la pensée et la personnalité de l’Emir Abdelkader et à tous ceux détenant des documents d’archives ayant un lien avec l’Emir Abdelkader dont des familles dans leurs bibliothèques privées, pour enrichir la base de données à créer au service de la mémoire nationale.

Le même communiqué recommande d’installer, à l’université de Mascara, un réseau scientifique en patrimoine de l’Emir Abdelkader composé notamment d’universitaires, de chercheurs et d'étudiants, pour documenter toutes les études dans ce domaine et publier les £uvres de ce premier colloque dans un ouvrage qui sera une référence pour les étudiants et chercheurs.

Le premier colloque international sur l’Emir Abdelkader, organisé deux jours durant par l’université "Mustapha Stambouli" de Mascara, a enregistré la participation de 36 enseignants et chercheurs du pays,  des Etats unis d’Amérique, du Japon, de France, du Danemark, de la Turquie, de la Tunisie, de la Mauritanie et de la Libye.

Les participants ont abordé lors de cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, plusieurs aspects de la vie, du combat et de la pensée de l’Emir Abdelkader à travers cinq thématiques traitant des études historiques, soufies, philosophiques,  littéraires et militaires. 

Né au village de Guetna dans la wilaya de Mascara en 1808 et décédé en Syrie en 1883, l'Emir Abdelkader a reçu la première allégeance des tribus et notables de Mascara pour lutter contre l’occupant français le 27 novembre 1832 au site de Derdara dans la commune de Ghriss (Mascara). Il a livré plusieurs batailles à l’armée coloniale française et a fondé l’Etat algérien moderne avant d’être exilé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.