Société

Ghardaïa : Une soixantaine d’agents de police formés en langage des signes

Publié par Dk News le 01-12-2018, 16h34 | 19
|

Près d’une soixantaine d’agents des différents services de la sûreté nationale ont bénéficié d’une formation dans le langage des signes depuis le début de l’année en cours dans la wilaya de Ghardaïa, indique samedi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.

Cette formation dans le langage des signes a concerné les agents d’accueil des différentes structures de police réparties sur l’ensemble des daïras de la wilaya ainsi que ceux de la police des frontière des aéroports de Ghardaïa et El Menea, a-t-on précisé.

Les citoyens souffrants d’handicap de surdité et du mutisme rencontrent souvent des difficultés de communication notamment dans des situations d'urgence et en l'absence totale des interprètes dans la langue des signes, a-t-on souligné.

Organisée en collaboration avec les services de la direction de l’action sociale et de la solidarité nationale de la wilaya qui encadre ce cycle de formation, l’introduction du langage des signes à l’adresse des malentendants, les sourds et les muets devrait permettre d'améliorer la prise en charge de cette catégorie et de la libérer de son isolement.

Cet isolement absolu les expose très souvent à plusieurs problèmes psychologiques et sociaux et handicape largement leur intégration dans la société, a fait savoir la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’initiative nous permet de comprendre et d’interpréter visuellement à partir des mouvements très subtils les préoccupations de cette frange des personnes aux besoins spécifiques.

Cette formation s’inscrit dans le sillage des actions de proximité ,de sensibilisation et le renforcement du partenariat entre les différents corps de sécurité, à même de lutter contre la criminalité, sous toutes ses formes, et prendre en charge les préoccupations des citoyens, conformément aux missions constitutionnelles de la Sûreté nationale et à leur tête la garantie de la sécurité de tous les citoyens et des biens, a-t-on souligné.

La langue des signes, très expressive et riche en finesse, a été reconnue dans le monde comme langue à part entière en 2005.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.