Société

Canada : Les crimes motivés par la haine en hausse

Publié par Dk News le 01-12-2018, 16h36 | 3
|

Les crimes motivés par la haine ont connu une augmentation de 47% au Canada en un an et ciblaient majoritairement les personnes noires, musulmanes ou juives, note un rapport portant sur 2017 publié par l'institut national de la statistique.

«Pour l'année 2017, la police a déclaré 2.073 crimes haineux, soit 664 de plus qu'en 2016», a indiqué Statistique Canada, précisant que la moitié de ces agressions (verbales, écrites ou physiques) avaient été commises dans la province de l'Ontario, la plus peuplée du Canada.

«Les crimes haineux sans violence, qui comprennent (notamment) l'incitation publique à la haine, ont augmenté de 64%, tandis que les crimes haineux violents ont affiché une hausse de 25%», a souligné l'agence fédérale.

Quatre infractions répondent à la qualification de «propagande haineuse ou de crimes haineux» au Canada: l'encouragement au génocide, l'incitation publique à la haine, la fomentation volontaire de la haine et l'acte motivé par la haine à l'égard d'un bien utilisé par un groupe identifiable, stipule le code criminel.

Les agressions signalées en 2017 étaient suscitées à 43% par «la haine d'une race ou d'une origine ethnique» et à 41% par «la haine d'une religion». Elles ont en particulier «plus que doublé» envers les musulmans (+151%) et représentaient 17% du total des agressions motivées par la haine au Canada.

En janvier 2017, un jeune Canadien xénophobe a tué six fidèles à la mosquée de Québec, la pire attaque contre un lieu de culte musulman dans le monde occidental. Selon Statistiques Canada, les agressions motivées par la haine représentent 0,1% de la totalité des 1,9 million de crimes, hors infractions routières, comptabilisés par les services de police canadien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.