Culture

Le salon du livre, un rendez-vous culturel pour satisfaire les attentes du public d'Ouargla

Publié par Dk News le 02-12-2018, 16h24 | 4
|

La première édition du salon national qu’abrite   la wilaya de Ouargla a largement contribué à la satisfaction des attentes   du public et la promotion du lectorat dans la région, ont estimé samedi des   lecteurs et visiteurs de cette manifestation. 

Cette manifestation culturelle nationale a drainé de grands flux, toutes   catégories sociales, venus assouvir leur intérêt culturel livresque à   travers les stands d’éditeurs d’ouvrages versés dans différents domaines   des sciences et du savoir. 

Le livre pour enfants occupe une place de choix à cette exposition dont   les stands dédiés à cette frange de la société enregistrent une affluence   des familles sur la panoplie de livres, textes en dessin, les contes, les   dessins, le CD pédagogiques et didactiques, en plus des jeux de   développement cognitif à même de former des petits cruciverbistes et   plasticiens. 

Un visiteur des stands à la conquête de livres pour ses petits, a estimé   que «pareille manifestation culturelle offre un grand espace à l’enfant et   met à sa disposition divers titres, scolaires et parascolaires, et autres   activités culturelles, susceptibles de contribuer à l’épanouissement de   l’enfant et son encouragement à lire et écrire. 

L'intervenant qui a salué l’organisation de pareil évènement dans la   wilaya de Ouargla, a estimé que cet «évènement devra satisfaire la demande   de la société en quête actuellement d'éveiller les consciences sur la   valeur et l'importance de la lecture et son impact sur l’éducation de la   petite génération qui permet également d'‘informer sur les cultures et   civilisations des autres peuples». 

Il a soutenu également que cette exposition constitue une opportunité pour   la population locale de se procurer les nouvelles éditions et publications   nationales et mondiales leur épargnant les déplacements vers d’autres   régions au cours de manifestations similaires. 

Le vice-président du syndicat national des éditeurs de livres (SNEL) a, de   son côté, indiqué que «l’annonce faite par le ministre de la Culture visant   à hisser ce salon, à partir de la prochaine édition, à une manifestation   internationale constitue une réussite, sur tous niveaux, de ce salon». 

«Accorder la dimension internationale au salon de Ouargla devra assurer   l’inclusion de cet évènement culturel au programme international des   expositions, l’introduire au calendrier des maisons d’éditions nationales   et internationales et reconduire son organisation dans la région à la   satisfaction des lecteurs et hommes de culture de la région et des autres   wilayas voisines», a indiqué Abdelhakim Bahri. 

Dans l’optique de promouvoir cet évènement culturel, les prochaines   éditions devront prendre en considération plusieurs facteurs   organisationnels pour les adapter aux conditions appropriées avec la région   et la population, dont notamment la date d’organisation, l’espace, et la   publicité pour cibler le plus grand nombre de la population, notamment   celle des régions enclavées, a indiqué M. Bahri. 

Le salon national du livre de Ouargla devra contribuer, à moyen et long   termes, à la promotion du tourisme dans la région permettant aux visiteurs   et participants de se côtoyer avec la culture de la région, connaître les   sites touristiques et les potentialités économiques et culturelles de la   région, a-t-on signalé.  Initiée par l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins   (ONDA), en coordination avec le syndicat national des éditeurs de livres   (SNEL), cette manifestation (22 novembre -2 décembre), regroupe pas moins   de 15 maisons d’édition et de distribution de livres, issues de différentes   régions du pays, exposant près de 3.000 titres de livres versés dans   différents domaines des sciences et du savoir, ont indiqué les   organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.