Santé

Ain Témouchent : 8 interventions chirurgicales complexes de scoliose et dystrophie musculaire

Publié par Dk News le 03-12-2018, 16h24 | 476
|

Un staff de spécialistes de l'établissement hospitalier «Dr Benzerdjeb» d'Ain Témouchent ont effectué huit interventions chirurgicales très complexes sur des enfants atteints de scoliose et de dystrophie musculaire, a-t-on appris des responsables de cet hôpital.

Cette équipe médicale de l’hôpital est encadrée par un professeur spécialisé de l’hôpital Necker (France) au titre d’une convention de coopération mixte visant le transfert d’expériences nouvelles en matière d’orthopédie des interventions chirurgicales de traitement de scoliose.

L’hopital «Dr Benzerdjeb» est devenu pionner dans ce domaine au niveau national, a souligné son directeur, Abdelhamid Zerdaoui.

Les huit interventions chirurgicales ont été programmées de vendredi soir jusqu’à dimanche au profit d'enfants âgés de 5 à 14 ans de plusieurs wilayas, a-t-on indiqué, signalant que l’établissement hospitalier «Dr Benzerdjeb» a enregistré, dans les dernières années, des résultats probants dans cette spécialité chirurgicale.

l'Etablissement a accueilli des malades de différentes régions du pays, permettant d'éviter le transfert de certains malades vers des hôpitaux à l’étranger, surtout que les interventions de scoliose coûtent des sommes colossales en devises.

Le nombre d’interventions effectuées en traitement de dystrophie musculaire et scoliose a atteint 40 actes depuis le début d’année en cours par un staff médical de l’hôpital «Dr Benzerdjeb», a souligné le chef de service orthopédie, Friz Benmansour.

La durée de l’intervention chirurgicale varie entre 2 et 14 heures selon le degré de la maladie et l’âge du malade.

L’équipe médicale de ce service a acquis une notoriété en ce domaine grâce à la formation que l’hôpital «Dr Benzerdjeb» veille à concrétiser dans le cadre de la coopération avec des hôpitaux européens pilotes dans ce genre de chirurgie, a souligné le chirurgien, Mohamed Benamar.

Le service de traitement de scoliose effectue entre 3 et 4 interventions par semaine et dans les cas complexes, il a recours aux missions étrangères dans le cadre des conventions de coopération inscrite dans l’encadrement et formation continue.

Par ailleurs, ce service hospitalier s'est doté dans les deux dernières années de deux tables opératoires d'invention algérienne dont l’une a été offerte offerte à titre de don à l’établissement public hospitalier de Sétif et la deuxième pour les interventions de ce service. Ces tables opératoires coûtent cher en devises, selon Dr Benmansour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.