Régions

Ouargla : l’artémie, une richesse naturelle à valoriser

Publié par Dk News le 04-12-2018, 16h06 | 30
|

L’artémie ou "artémia salina" (une espèce de crustacés) qui se trouve en abondance dans les chotts et sebkhas dans la région Sud-est du pays est une richesse naturelle à valoriser, ont estimé des cadres de la Direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de la wilaya d’Ouargla.

Ce petit crustacé, très demandé dans l’aquaculture au regard de ses utilisations comme aliment de poissons, permet notamment d'ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement dans le domaine de l’aquaculture dans cette région qui recèle d’importants gisements naturels d’artémia salina, a affirmé à l’APS le DPRH, Nadhir Kourichi, en marge d’une manifestation "Portes ouvertes" sur le secteur.

Les études scientifiques, effectuées ces dernières années sur cette espèce collectée souvent sous forme de fines coques (œufs) mêlées à du sable, se sont soldées par l’identification de gisements naturels d’artémia dans différentes zones humides, à savoir Chott Ain El-Beida, Sebkhat Oum-Raneb (Ouargla), Chott Merouane, dans la wilaya déléguée de El-Meghaier (El-Oued), et Chott Melghir entre les wilayas d’El-Oued et Biskra, a précisé M. Kourichi.

S’étalant sur trois jours (3-5 décembre), cette manifestation à laquelle prennent part de nombreux intervenants, dont les représentants de la station expérimentale de l’aquaculture saharienne de Hassi Ben Abdallah (Ouargla), l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) et l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem), a pour objectif de se rapprocher du grand public et de contribuer au développement de l’investissement dans l’aquaculture surtout chez les jeunes, selon els organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.