Culture

Rencontre "Voix de femmes": 6 groupes de chants féminins et des poétesses à Bechar

Publié par Dk News le 04-12-2018, 16h11 | 3
|

La première édition de la rencontre artistique "Voix de femmes", sera animée du 9 au 12 du mois en cours avec la participation de six (6) groupes de musique et chants féminins, des poétesses et une artiste française, a-t-on appris auprès de la présidente de l’association "Kounouz" du patrimoine culturel à Bechar.

"Pour cette première édition, six (6) groupes de musique et de chants féminins issus des wilaya de Bechar, Tindouf, Adrar, El-Bayadh ainsi que l’artiste française Angela Motzko, prendront part à cette rencontre, qui s’inscrit au titre d’un concours à la préservation et la promotion du patrimoine culturel de la région du sud-ouest du pays", a précisé à l’APS Fadila Aouifi.

La programmation des représentations de ces femmes-artistes, qui auront lieu à la maison de la culture "Kadi Mohamed", vise à faire honneur aux voix féminines, notamment aux groupes "Azawane" de musique et chant Hassani (région de Tindouf), de chants religieux "Hadra" de Béni Ounif et "Zafanates" de Taghit (wilaya de Bechar), des chants et danse "Houbi" de l’association féminine "Oued Guir" d’Abadla (Bechar) et de genre musical et poétique  "Goul" de la région de Laid Sidi Cheikh (wilaya d’El-Bayadh), et la troupe "Ahellil" au feminin de Timimoune (Adrar), précise Mme Aoufi dont l’association "Kounouz" qui active dans le domaine de la préservation et pérennisation du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Bechar.

La clôture de ces représentations sera ponctuée par un Master-Class des artistes-femmes participantes qui entonneront l’une des plus célèbres chansons algériennes relevant du patrimoine culturel du pays, selon la présidente de "Kounouz".

Des récitals de poésie féminine dans tous les genres poétiques sont également prévus au programme de cette rencontre qui s’inscrit aussi au titre de la célébration du 58ème anniversaire des manifestations populaires du 11 décembre 1960, qui commémore une phase importante de la lutte du peuple algérien pour son indépendance.

A cette occasion, il prévu le 11 décembre courant, une marche des participantes en Haik (voile) jusqu’au carré des Martyrs à Bechar, et dont le départ est prévu à partir des locaux de l’organisation nationale des moudjahidines, selon Mme Aoufi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.