Culture

9e FICA: le parcours de la militante syndicaliste Lucie Baud porté à l'écran

Publié par Dk News le 04-12-2018, 16h12 | 14
|

Le long métrage "Mélancolie ouvrière" du réalisateur français Gérard Mordillat, dédié à la naissance du mouvement syndicaliste dans le milieu des femmes ouvrières françaises à la fin du XIXe, a été projeté lundi soir à Alger.

D'une durée de 90mn, cette fiction historique a été présentée au public dans le cadre de la compétition du 9e Festival international du cinéma d'Alger (FICA) qui se tient à la salle Ibn Zaydoun de l'Office Ryadh El Feth depuis samedi.

Véritable immersion dans le monde ouvrier de l'époque, ce film relate le parcours de Lucie Baud, née en 1870 dans la région de Grenoble et qui a commencé à travailler dans l'industrie textile à l'âge de dix ans après quelques années passées sur les bancs de l'école religieuse véritable bureau de recrutement fournissant l'industrie en jeunes apprenties.

Le parcours ouvrier de la militante renseigne sur les conditions de travail des femmes en France à cette époque, sous payées, ne jouissant d'aucun droit, exploitées pendant 14 heures par jour et souvent victime de harcèlement et d'abus sexuel de la part des patrons et des responsables des ateliers.

Alors qu'elle est veuve et mère de deux enfants à 32 ans, Lucie Baud, campée par l'actrice Virginie Ledoyen, s'engage dans la lutte pour les droits des ouvrières de la soie après la diminution des salaires des ouvrières suite à la mécanisation du tissage de la soie et à l'exploitation inhumaine de jeunes travailleuses italiennes embauchées par l'église.

Après avoir aidé les ouvrières italiennes à améliorer leurs conditions, Lucie Baud est devenue la première déléguée syndicale et a pris part à un congrès national de l'industrie textile où elle était la seule femme sans avoir droit à la parole.

La militante s'était retrouvée en prison après avoir initié d'autres mouvements de grève dénonçant la cadence de travail et l'exploitation des enfants dans les usines, des protestations soutenues par les commerçants locaux et qui ont vu la naissance d'un grand mouvement de solidarité.

Après sa sortie de prison et la fugue de ses deux filles, Lucie Baud a tenté de mettre fin à ses jours en laissant un témoignage "Les tisseuses de soie dans la région de Vizille" qui sera publié en 1908.

Le 9e FICA se poursuit jusqu'au 9 décembre avec six autres longs métrages en compétition dont "Le droit chemin" de Okacha Touita,"Rusty Boys" du Luxembourgeois Andy Bausch, "Une saison en France" du Tchadien Saleh Harounou, "L'autre côté de l'espoir" du Finlandais Aki Kaurismäki.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.