Economie

Industrie: Signature d'une convention entre l'Institut national de la propriété industrielle et l’Ecole supérieure de l’hydraulique de Blida.

Publié par DK News le 04-12-2018, 18h13 | 7
|

Une convention de coopération a été signée mardi à Alger entre l'Institut national de la propriété industrielle (INAPI) et l’Ecole nationale supérieure de l’hydraulique (ENSH) de Blida. La convention a été paraphée en marge du 8e salon national de l'innovation qui se déroule du 4 au 6 décembre à l'université des sciences et de technologies de Bab Ezzouar Houari Boumedienne (USTHB), par le directeur général de l’INAPI, Abdelhafid Belmahdi, et le directeur de l’ENSH, Mustapha Kamel Mihoubi, en présence du secrétaire général du ministère de l'Industrie et des mines Kheireddine Medjoubi et le recteur de l'USTHB Mohamed Saidi.

Cette convention devrait permettre aux étudiants et chercheurs d'accéder facilement aux informations techniques leur permettant de protéger leur recherches et inventions par un brevet d’invention, selon les explications de M. Mihoubi.

Elle devrait également leur permettre de s’informer sur leurs droits de propriété industrielle, a-t-il ajouté.

En vertu de cette convention, les chercheurs et étudiants de son école pourraient également accéder aux bases de données relatives aux innovations déjà brevetées afin de leur éviter de concentrer leurs efforts sur des inventions déjà réalisées, selon le même intervenant.

Pour sa part, le recteur de l’université de l’USTHB, Mohamed Saidi, a considéré que «l’INAPI est un partenaire qui contribue à encourager les chercheurs dans le domaine de l’innovation tout en rapprochant le monde universitaire de la sphère économique».

Soulignant la nécessité pour les universités et les centres de recherches de s’ouvrir au monde de l’économie et contribuer à développer la compétitivité des entreprises, M. Saidi a assuré que l'USTHB, qui compte 68 laboratoires scientifiques, a présenté plusieurs projets en vue de les mettre au service des entreprises économiques.

Il a tenu à préciser par ailleurs que «les inventeurs ne sont pas forcément tous des universitaires et que tous projet innovant d’intérêt social ou économique est le bienvenu».

De son côté, le directeur général de l’INAPI, M. Belmahdi a mis en avant le rôle de l'organisme qu'il dirige, précisant à ce propos que l'INAPI permet d'abord la protection de la propriété industrielle et accompagne par la suite les universitaires dans leurs travaux de recherches, en considérant par ailleurs que son organisme est «un relai» entre les universités et les opérateurs industriels.

«Dans le cadre de sa mission, l’INAPI assure notamment les droits moraux des créateurs en leurs délivrant des titres de propriété et encourage l’innovation et la créativité ce qui leur permet d’intégrer le monde économique», a-t-il fait valoir.

A propos du la 8e édition du Salon national de l'innovation organisée par l’INAPI, à laquelle participe 80 inventeurs et centres d'appui à la recherche, M.Belmahdi a affirmé que cette manifestation a pour objectif de valoriser les résultats de la recherches scientifiques pour les mettre au profit de l’économie nationale.

Un concours sera organisé pour récompenser les meilleurs inventions, a-t-il indiqué, en précisant que la plupart des inventions présentés à ce salon relèvent du domaine de l’électronique et de la mécanique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.