Santé

Complexe de production d'insuline «Novo Nordisk» de Boufarik: Entrée en production en août 2019

Publié par Dk News le 05-12-2018, 16h16 | 15
|

L’entrée en production du complexe de production d'insuline «Novo Nordisk» de Boufarik (Blida) interviendra au mois d’août 2019, soit dés parachèvement de ses bâtiments et laboratoires et le règlement de certaines contraintes l’entravant, a-t-on appris, mardi, auprès du directeur du projet.

«L’entame officielle de la production d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli), et autres médicaments destinés au diabète, au niveau de ce complexe, né d’un partenariat algero- danois, interviendra en août prochain», a indiqué M. Mohamed Ouaguenouni dans un exposé sur ce projet, présenté au wali Youcef Chorfa, à l’occasion d’une visite de travail dans la commune de Boufarik.

Il a souligné que cette mise en exploitation interviendra «dés parachèvement total des travaux des bâtiments et des laboratoires, actuellement en cours de finition, outre le règlement des problèmes en suspens», a-t-il ajouté.

Selon le responsable, le projet est en butte à un nombre de contraintes liées au refus de certains commerçants de libérer une partie de l’assiette destinée à l’implantation d’un parking.

Un foncier actuellement exploité, par eux, au marché de gros de Boufarik, et qui rend difficile l’accès à l’usine, durant les jours de marché hebdomadaire ( lundi et jeudi), a-t-il expliqué, appelant les autorités locales à lui venir en aide dans le règlement du problème du foncier destiné à l’extension de cette usine.

Il a, en outre, déploré l’insuffisance de l’eau et de l’électricité pour les besoins du projet, outre le problème d’importation de certains composants des machines d’essais. Au titre de la prise en charge de ces préoccupations, le wali de Blida a instruit les responsables de la commune de Boufarik en vue de réfléchir à un compromis, pour régler le problème avec les commerçants.

Il a, également, donné son accord de principe pour le forage d’un puits artésien pour couvrir les besoins du projet en eau, tout en instruisant les responsables de la direction locale de Sonelgaz, en vue de le doter avec un transformateur électrique.

Le wali a, par ailleurs, invité les responsables en charge du projet, en vue de se réunir, dans les prochains jours, avec les responsables de tous les secteurs concernés, afin de trouver des solutions adéquates à tous les problèmes posés.

«Il s’agit là d’un investissement d’importance susceptible de contribuer à la création d’une richesse au profit de la commune et de la wilaya, mais aussi pour l’Algérie, en général», a-t-il estimé, plaidant pour l’impératif de lui assurer toutes les facilitations nécessaires.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Gouvernement, visant le développement de l’industrie pharmaceutique nationale afin de couvrir le marché national avec un produit fabriqué localement, et partant réduire la facture d’importation de ce type de médicaments, a-t-on indiqué sur place.

Affecté d’une enveloppe de 70 millions d’Euros, ce complexe qui s’étend sur une superficie de 32.000, est doté d’une capacité de production de 45 millions d’unités d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli), avec une prévision de création de prés 500 postes d’emploi directs et indirects.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.