Actualité

Algérie-Afrique-Italie: M. Raouya participe à Rome à la réunion du Comité consultatif des gouverneurs de la BAD

Publié par DK News le 05-12-2018, 17h58 | 6
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a participé mercredi à Rome (Italie) aux travaux de la réunion du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué le département ministériel dans un communiqué.

Cette réunion du CCG, dont l’Algérie est membre, avait pour objectif d’échanger sur le rôle de la Banque dans le processus de développement de l’Afrique et son plan de financement en faveur de ce continent, précise la même source.

La rencontre était également une occasion pour discuter de l’opportunité d’une éventuelle augmentation générale du capital de la Banque, devant lui permettre de mieux répondre aux besoins de ses pays membre.

Dans son intervention, le ministre des Finances s’est félicité des efforts louables de la BAD en direction du développement de l’Afrique et notamment en matière de mobilisation des investissements, souligne le communiqué.

Il a, à ce titre, réitéré le soutien de l’Algérie à cette institution, comme acteur clé pour le développement du continent africain, qui continue à faire face à de nombreux défis pour atteindre les Objectifs de Développement.

Dans ce contexte, M. Raouya a indiqué qu’il est important que la Banque concentre ses efforts sur la mise en place de conditions favorables à une croissance inclusive en Afrique, créatrice d’emplois en orientant ses actions et ses ressources vers les changements transformateurs qui améliorent réellement la vie des peuples.

Une attention particulière, a-t-il ajouté, devrait être accordée aux préoccupations de l’emploi des jeunes, des femmes et de la migration, notamment dans les pays fragiles et en transition.

Le ministre des Finances a, par ailleurs, invité la BAD à poursuivre ses efforts en matière d’innovation financière, de mobilisation des ressources, du développement des marchés financiers en Afrique et de renforcement des capacités des pays membres à préparer des projets bancables.

Tout en estimant qu’une augmentation générale du capital devient une option sérieuse à considérer pour permettre à la BAD de jouer un rôle plus actif sur la scène africaine, M. Raouya a aussi encouragé la Banque à doubler d’efforts pour mieux planifier, contrôler et maitriser les dépenses liées à ses opérations et à concentrer ses ressources sur les projets transformateurs et porteurs de croissance inclusive, notamment dans les infrastructures (énergies, agriculture, industrialisation).

Par ailleurs, le ministre des Finances s’est entretenu, en marge de cette réunion, avec le Président de la BAD et certains de ses homologues membres du CCG, avec lesquels il a échangé sur les défis de développement auxquels est confronté le continent africain, ainsi que sur le rôle central que doit jouer cette institution financière pour accompagner ses pays membres dans leur processus de développement, a ajouté la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.