Monde

Gilets jaunes: nombreux blocages sur les routes et autoroutes

Publié par Dk News le 08-12-2018, 16h30 | 6
|

Le réseau routier et autoroutier français ont connu samedi de nombreux points de perturbations à l'occasion de la journée de manifestation des "Gilets jaunes" en colère contre la hausse des prix du carburants et l'érosion du pouvoir d'achat, ont rapporté des médias locaux.

Selon la gendarmerie nationale plus de 5000 personnes avaient été contrôlées en milieu de journée sur les axes et péages avec de "nombreuses interpellations d'individus violents porteurs d'objets dangereux", ont ajouté les mêmes sources.

Sur l'A6, au niveau de Villefranche-sur-Saône, l'autoroute était coupée dans les deux sens, et ce depuis 4H30, selon un porte-parole d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Coupée dans le sens Bordeaux-Paris, après une action des "gilets jaunes" durant la nuit de vendredi à samedi, l'A10 a été rouverte en milieu de journée, selon la préfecture de la Gironde.

Une centaine de manifestants avaient mis le feu à des palettes et des pneus de minuit à 4h00 du matin à hauteur de Saint-André-de-Cubzac, au nord de Bordeaux.

En revanche, sur l'A10 toujours, entrées et sorties de Châtellerault nord dans la Vienne restaient perturbées.

En Nouvelle-Aquitaine encore, à Agen, la circulation était bloquée à la barrière de péage de l'A62.

En Charente-Maritime, une opération "péage gratuit" était en cours à Tonnay-Charente et à Limoges, une des sorties de l'A20 était bloquée.

A la frontière franco-espagnole, les "gilets jaunes" avaient établi un barrage filtrant au péage de Biriatou, bloquant les camions venant de l'Espagne, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, alors que des perturbations ont été signalées aussi autour de Bayonne sur l'A63.

Le réseau Vinci recensait également de nombreux points bloqués par les "gilets jaunes" dans toute la France en début d'après-midi.

Sur l'A7, des accès étaient toujours interdits notamment aux niveaux de Montélimar, Bollène et Orange, tandis que sur l'A9, l'échangeur restait fermé dans les deux sens à Narbonne Sud.

Le réseau relevait aussi des opérations de filtrage sur la Côte d'Azur, notamment toujours aux péages de Bandol et de la Ciotat sur l'A50.

Au total, Vinci recensait "de fortes perturbations" et "des opérations de filtrage" sur plus d'une vingtaine d'autoroutes de son réseau, la circulation étant parfois impactée par des rassemblements de "gilets jaunes" à proximité des échangeurs.

La quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes", fortement encadrée par les forces de l'ordre, s'est déroule dans une ambiance relativement calme à Paris, malgré quelques tensions sur les Champs-Elysées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.