Culture

Des peintures à l’huile aux techniques innovantes exposées à Annaba

Publié par Dk News le 09-12-2018, 16h52 | 5
|

Les toiles de peinture à l'huile du peintre Abdellah Ghedjati, originaire de la wilaya de Sétif, réalisées à l’aide de techniques novatrices ont suscité l’intérêt des visiteurs venus à l'exposition nationale des arts plastiques, qui s'est ouverte, samedi soir, au palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf d’Annaba.

A travers 17 peintures à l'huile, dont 14 réalisées avec des techniques innovantes, cet artiste plasticien a utilisé des techniques consistant à combiner les couleurs et les formes et à mettre en relief les angles et les dimensions pour valoriser, par le biais de ces oeuvres, le patrimoine national et sa beauté.

"La richesse et la diversité du patrimoine national constituent un trésor inestimable et une référence valorisante pour tous les peintres pour exprimer à coups de pinceaux leur inventivité", a souligné ce même artiste en expliquant son travail aux visiteurs, ajoutant que les peintures exposées traduisent ‘‘l’esthétique du patrimoine, les femmes, les êtres vivants ainsi que la réalité et ses contradictions".

Abdellah Ghedjati estime, par ailleurs, que le recours à de nouvelles techniques dans le domaine de l'art plastique constitue "une opportunité en matière d'innovation et de créativité pour valoriser le patrimoine culturel et national et lui permettre de se frayer une place sur la scène des arts  plastiques à l’échelle mondiale".

Pour sa part, le plasticien Mohamed Demis d’Annaba participe à cette exposition nationale par le bais d’un ensemble de peintures de style abstrait d’une grande intensité expressive.

 A travers ses peintures, cet artiste s'est appuyé sur des références et des peintures rupestres relatant l'histoire de l'humanité et la capacité de l'homme à faire ses preuves et à imprimer son empreinte dans l’édification des civilisations qui jalonnent l'histoire.

C'est également le cas des peintures de l'artiste Zahia Dahal de la wilaya d’Annaba, qui participe avec 10 peintures et 8 sculptures, conjuguant les formes et les couleurs, en plus de bijoux et d’habits traditionnels algériens.

Cette exposition, organisée dans le hall du Palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf, a vu la participation de 54 artistes, dont des amateurs et des passionnés représentant les ateliers de dessin de la Maison de la culture d’Annaba.

Initiée par la direction de la culture de la wilaya d'Annaba, l’exposition nationale des arts plastiques se poursuit avec la participation de 8 wilayas de l’Est du pays jusqu'au 10 décembre en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.