Régions

Tipasa: protestation contre le maintien du nouveau plan de circulation de la ville

Publié par Dk News le 11-12-2018, 16h00 | 5
|

La majorité des commerçants du centre-ville de Tipasa ont fermé boutique lundi pour protester contre le "maintien" par l’Assemblée populaire communale (APC) du nouveau plan de circulation de la ville, entré en service depuis le début de la saison estivale écoulée, au motif que celui-ci "nuit" à leur activité.

Selon des échos recueillis par l’APS auprès de commerçants protestataires, ces derniers sont entrés en grève pour protester contre une vidéo mise en ligne, dernièrement, sur les réseaux sociaux, dans laquelle le P/APC, Kouider Kidji, affirme le "maintien du nouveau plan de circulation de la ville", en se contentant d’y introduire "quelque correctifs".

La commune de Tipasa avait lancé, l’année dernière, une consultation nationale en vue d’un nouveau plan de circulation visant une meilleure fluidification du trafic au sein de la ville.

Avec la mise en œuvre de ce plan, la circulation au centre-ville de Tipasa va dans un sens unique en partant de son entrée-Est, puis le boulevard 1 er novembre, jusqu’au siège du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, avant de tourner en boucle vers la gauche, en direction du boulevard de la gendarmerie nationale.

Selon les protestataires, qui ont organisé un sit-in devant le siège de la Radio régionale de Tipasa, avant de se diriger vers le boulevard de la gendarmerie nationale et de fermer l’artère principale, ce nouveau plan serait à l’origine d’un "net recul" de leurs activités commerciales.

Ils ont, également, évoqué un "refus de dialogue" de la part de l’APC qui selon eux, "refuse de prendre en compte leurs préoccupations depuis la mise en œuvre de ce plan en juin dernier", en dépit de "multiples requêtes officielles introduites, qui se sont toutes avérées vaines", regrettent-ils.

Les protestataires ont campé sur leurs positions au niveau de boulevard principal de la ville, jusqu’à la venue du P/APC, qui s’est engagé à "transmettre leur doléance principale au wali de Tipasa".

Ce mouvement de protestation a causé beaucoup de désagréments aux travailleurs et autres employés et élèves des écoles de la ville, issus pour la plupart des régions avoisinantes, a constaté l’APS.

Selon une source du cabinet du wali, le dossier dit du rejet du plan de circulation par les commerçants de Tipasa ferait l'objet d'un "examen loin de toute pression", considérant que tout projet mis en exploitation est en période expérimentale, avant d’y introduire des correctifs, parallèlement à l’enregistrement de toutes les réserves le concernant, dont celles émanant des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.