Actualité

Ghania Eddalia: La femme algérienne, présente en force au sein du pouvoir exécutif grâce à la volonté politique

Publié par DK News le 14-12-2018, 16h26 | 15
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia a affirmé, jeudi à Alger, que la femme algérienne avait réussi à intégrer avec "force" le pouvoir exécutif, au niveau central et local, grâce à la volonté politique du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

La femme algérienne a "réussi grâce à la volonté politique du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à intégrer avec force le pouvoir exécutif, au niveau central et local", a souligné Mme Eddalia dans une allocution lors du 2ème atelier régional pour la promotion du rôle des femmes sur le thème "Applications des lois relatives aux droits des femmes : partage des bonnes pratiques".

Elle a relevé, dans ce sens, que le système juridique a donné une force à la présence de la femme au sein des institutions, administration publiques et dans le domaine économique, en sus d'une participation efficace de la femme, à tous les niveaux, dans le cadre du respect des droits et devoirs et de la complémentarité des rôles.

L'Algérie s'est attelée depuis l'indépendance à l'investissement dans le facteur humain, notamment l'habilitation de la femme, et ce dans le but de renforcer sa place, tout en se concentrant sur l'égalité des chances, en particulier dans l'enseignement, domaine qui compte parmi "les priorités des politiques nationales adoptées", a rappelé la ministre.

Soucieux de préserver les acquis réalisés par le pays en matière de promotion du rôle de la femme, le Gouvernement poursuit ses efforts pour associer la femme dans le développement national dans le but de consacrer l'équilibre dans le société, une société fondée sur la compétence et le mérite, a ajouté la ministre.

Abordant les développements technologiques, Mme Eddalia a mis l'accent sur la nécessaire "alphabétisation électronique de la femme" afin de lui permettre de marquer sa présence dans tous les secteurs et promouvoir le travail à distance, ce qui requiert, a-t-il dit, "des amendements législatifs et réglementaires lui permettant de concilier entre ses obligations professionnelles et familiales"

Pour ce qui est de la prise en charge de la femme en difficulté, la ministre a fait savoir que plus de 500 femmes divorcées exerçant le droit de garde avaient bénéficié, en 2017, du "fond de pension alimentaire" créé en vertu de la loi 15-01 du 4 janvier 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.