Régions

Développer les produits agricoles du terroir pour arriver à l’autosuffisance et l’exportation

Publié par Dk News le 15-12-2018, 16h28 | 11
|

Le développement des produits agricoles du terroir est nécessaire pour arriver à l’autosuffisance, voire même aller vers l’exportation, a indiqué jeudi à Oran le président de la chambre nationale d’agriculture, Doubi Adjal.

Lors d'un regroupement régional des chambres d’agriculture de l’Ouest, Doubi Adjal a souligné que ceci doit passer, au préalable, par le règlement des problèmes des chambres d’agriculture locale, d’où l’organisation de telles rencontres.

A noter que chaque année se tiennent quatre regroupements régionaux des chambres d’agriculture au nord, sud, est et ouest.

"L’objectif à travers ces regroupements est de recenser et d’étudier les problèmes que rencontrent les chambres d’agriculture locales, afin d’essayer de les régler, si possible localement, sinon au niveau central avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche", a déclaré le président de la chambre nationale d’agriculture, affirmant que "le règlement des problèmes profitera, de manière générale, à l’agriculture nationale dans son ensemble".

"Notre souhait est que le produit du terroir soit connu et se développe afin d’arriver à une situation d’autosuffisance dans notre pays et se lancer dans l’exportation", a-t-il dit, faisant savoir que l’Algérie a atteint des situations d’autosuffisance concernant plusieurs produits agricoles à l’exception de deux, en l’occurrence les céréales et le lait et que des efforts sont entrepris pour développer ces deux filières.

M. Doubi a encore signalé un excédent dans certains produits comme la pomme de terre et l’ail, tout en indiquant que deux produits ont déjà fait l’objet de labélisation, à savoir la figue sèche de Beni Maouche (Bejaïa) et les dattes "Deglet Nour" de la Tolga .

Les procédures pour la labélisation de plusieurs autres produits locaux sont en cours, notamment l’huile d’olive de Sig, la Clémentine de Misserghine, la pèche de Bousfer, l'artichaut d’Oran et les fromages traditionnels dans la wilaya d'Oum El-Bouaghi.

"La labélisation donnera une plus-value à ces produits et ouvrira la voie à l’exportation vers les marchés internationaux", a ajouté le même responsable.

De son côté, le directeur des services agricoles de la wilaya (DSA), Tahar Kadi a souligné, dans son intervention, qu’Oran est en passe de devenir une wilaya agricole, mettant en avant le projet d’irrigation de la plaine de Mléta, à partir du traitement des eaux usées par la STEP (Station d’épuration) d’El-Kerma, qui entrera en exploitation en décembre pour l’irrigation de quelque 6.300 hectares dans un premier temps et 12.000 hectares vers la fin 2019, dans le cadre de l’extension de ce projet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.