Coopération

Réforme du Conseil de Sécurité: La nature évolutive des négociations exige une «volonté politique collective réaffirmée»

Publié par DK News le 15-12-2018, 17h46 | 1
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a estimé, samedi à Freetown, que la nature évolutive des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies exige une «volonté politique collective réaffirmée pour faire progresser le processus».

«La nature évolutive de ces négociations intergouvernementales et la lenteur qui les caractérisent exige au-delà d'un texte de négociation, une volonté politique collective réaffirmée pour faire progresser le processus», a indiqué M. Messahel dans une déclaration lors de la réunion ministérielle du Comité des Dix chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui se tient dans la capitale sierra-léonaise.

Le ministre a précisé que «cette étape critique des négociations intergouvernementales exige, également, davantage d'interactions et de consultations informelles entre l'ensemble de nos Etats et entre ces derniers et l'ensemble des groupes d'intérêts».

Réagissant au rapport soumis par les experts à la réunion ministérielle, M. Messahel a relevé que ce rapport «reflète le degré de l'intensité des consultations et des discussions menées aussi bien au sein du Groupe africain qu'avec les différents groupes d'intérêts».

Le rapport met, aussi, en exergue «les contraintes auxquels l'Afrique ne cesse de faire face pour se faire entendre et faire accepter la légitimité et la justesse de ses revendications», a-t-il ajouté.

M. Messahel a abordé, en outre, les résultats des conclusions de la réunion des Représentants permanents du Comité des Dix à New York et des «progrès accomplis» par le Comité en matière de sensibilisation et de mobilisation de soutien en faveur de la position africaine commune telle qu'énoncée dans le Consensus d'Ezulwini et la Déclaration de Syrte de 2005 sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations unies.

La réunion ministérielle du Comité des Dix chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies a été saisie d'un rapport soumis par les experts et les hauts fonctionnaires qui ont examiné la veille les document de travail, notamment les rapports des rencontres tenues sur la question de la réforme du Conseil de Sécurité depuis la dernière réunion du Comité des Dix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.