Société

JM Oran 2021: formation de plus de 2.000 bénévoles

Publié par Dk News le 16-12-2018, 16h26 | 0
|

Pas moins de 2.000 bénévoles seront formés pour être mobilisés lors des Jeux méditerranéens dont la 19ème édition se déroulera à Oran en 2021, a annoncé samedi le secrétaire général de la wilaya.

Cette initiative consiste en la formation de bénévoles issus des différentes associations et organisations de la société civile pour assurer un apport dans l’animation, l’orientation et l’encadrement des délégations et des visiteurs venant de l’étranger avant et durant le cette manifestation sportive internationale, a expliqué Si Ali Meddah, lors d’une rencontre de sensibilisation sur le bénévolat aux JM 2021.

"Cette formation pouvant concerner jusqu’à 3.000 bénévoles, sera assurée, entre mars et décembre 2019, par des experts et des universitaires chercheurs en la matière, spécialisés notamment, dans l’activité et l’insertion de la société civile dans la gestion événementielle", a souligné, pour sa part, Mohamed Ghenoune, président de la coordination Ecocitoyenneté, initiatrice de cette rencontre.

L’apport des bénévoles concernera l’encadrement et l’orientation des délégations et des visiteurs dans les espaces extra-structures sportives. Ces bénévoles devront acquérir des connaissances sur la gestion événementielle. La formation reposera sur cinq segments : l’accueil, l’orientation, la communication et la maitrise du circuit patrimoine et touristique ainsi que sur l’enrichissement de leur capacité à maitriser des langues étrangères, a-t-il ajouté.

Cette initiative sera engagée dans la cadre du partenariat entre le Comité national d’organisation des JM 2021, la direction de wilaya de l’action sociale et des acteurs de la société civile, dont la coordination Ecocitoyenneté regroupant plus de 50 associations locales.

Un programme de simulation sera établi prochainement pour mettre en œuvre les connaissances acquises par ces bénévoles, notamment à travers leur implication dans la gestion et l’organisation d’événements sportifs internationaux en Algérie comme les jeux universitaires internationaux, le championnat arabe du Hand Ball et le tournoi international de football en salle, prévus en 2020.

Cette rencontre, qui a regroupé des universitaires, des représentants du comité d’organisation des JM 2021 et des représentants d’associations, a permis de débattre plusieurs axes concernant le bénévolat au profit de l’événement en question. Un programme d’activités sera élaboré prochainement pour intégrer l’action du bénévolat dans le programme général de l’événement, selon M. Ghenoune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.