Monde

Irak : première pierre pour la reconstruction de la célèbre mosquée de Mossoul

Publié par Dk News le 16-12-2018, 16h33 | 88
|

Des Irakiens ont posé dimanche à Mossoul la première pierre pour la reconstruction de l'emblématique mosquée Al-Nouri et de son minaret penché, détruits lors des combats contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) dans cette ville du nord de l'Irak.

Construite au XIIe siècle, la mosquée et son minaret --surnommé par les habitants de Mossoul "la bossue" (Al-Hadba)-- avaient été ravagés en juin 2017, l'armée irakienne accusant l'EI d'avoir placé des explosifs dans ces joyaux de la vieille ville.

L'EI, qui a détruit de nombreux sites historiques en Irak et en Syrie, avait rejeté la faute sur une frappe aérienne menée selon elle par la coalition internationale. Mossoul est revenue sous le contrôle du gouvernement irakien en juillet 2017 au terme d'une très violente bataille.

Dimanche, des dizaines de responsables politiques et religieux ainsi que des représentants de l'ONU et des pays de l'Union européenne se sont rassemblés sur la place sur laquelle donnait la mosquée afin d'assister à la pose de la première pierre. C'est un responsable religieux, Abou Bakr Kenaan, qui a posé cette pierre lors d'une cérémonie.

"Cette pierre, la première pour la reconstruction et la restauration du minaret Al-Hadba et de la Grande mosquée Al-Nouri, a été posée le 16 décembre 2018", est-il écrit. Selon M. Kenaan, les restes du minaret seront préservés de même que d'autres parties de l'édifice, et un musée sera bâti à côté de la mosquée reconstruite pour rappeler son histoire.

La mosquée al-Nouri tient son nom de Noureddine al-Zinki, l'unificateur de la Syrie qui régna également un temps sur Mossoul et ordonna sa construction en 1172. Elle a été détruite et reconstruite en 1942 dans le cadre d'un projet de rénovation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.