Société

France: Baisse de la fécondité

Publié par Dk News le 18-12-2018, 16h19 | 5
|

La fécondité diminue légèrement en France depuis 2015, une baisse générale qui concerne tous les âges et niveaux de vie, indique l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans une nouvelle étude.

«La baisse de la fécondité touche aussi bien les femmes qui n’avaient pas encore d’enfant que celles qui en avaient déjà. Elle ne concerne toutefois pas les immigrées, dont la fécondité reste stable. Leur contribution à la fécondité globale se maintient à 0,1 enfant par femme», explique l'étude qui précise que l’indicateur conjoncturel de fécondité, qui oscillait autour de 2,00 enfants par femme entre 2006 et 2014., s’établit à 1,95 en 2015 et à 1,92 en 2016.

Pour l'INSEE, la baisse touche toutes les régions, à l’exception de la Guyane et de Mayotte où la fécondité augmente et de La Réunion où elle est stable, soulignant qu'en 2015 et en 2016, la fécondité diminue pour la plupart des âges et notamment aux âges les plus féconds. «Pour tous les âges avant 35 ans, la fécondité baisse chaque année depuis 2015. Avant 30 ans, la baisse déjà constatée par le passé s’accélère en 2015. La fécondité des femmes de 30 à 34 ans diminue également en 2015 et 2016, mais moins fortement que pour les plus jeunes», explique l'institut qui précise qu'entre 35 et 39 ans, la fécondité commence à baisser en 2016.

L'étude montre également que le recul récent de la fécondité concerne aussi bien les femmes qui avaient déjà un enfant que les femmes sans enfant, indiquant que pour les femmes qui avaient déjà un enfant, la probabilité d’en avoir un deuxième en 2015 ou en 2016 est plus faible qu’en 2013. Pour les naissances, 42 % des bébés sont des premiers enfants, 36 % des deuxièmes, 15 % des troisièmes et 7 % des enfants de rangs plus élevés. L'étude de l'INSEE explique aussi que la fécondité varie selon le niveau de vie.

«Les femmes appartenant aux 25 % des ménages les plus modestes ont une fécondité, à âge donné, plus élevée que les femmes un peu moins modestes qu’elles», précise-t-elle. La fécondité des femmes les plus aisées est plus tardive : elle est maximale à 31 ans, contre 28 ou 29 ans pour les femmes des autres catégories de niveau de vie.

Pour les femmes immigrées, la fécondité est stable, selon l'étude, soulignant qu'elle est en moyenne plus élevée que celles des non immigrées. Sa contribution à la fécondité totale en France reste limitée, de l’ordre de 0,1 enfant par femme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.