Société

Prise en charge des enfants autistes: l'importance de la formation spécialisée

Publié par Dk News le 18-12-2018, 16h34 | 3
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a mis l’accent, lundi à El-Oued, sur la nécessité d’accorder davantage d’importance à la formation spécialisée pour une meilleure prise en charge des enfants autistes.

"Il appartient d’accorder davantage d’importance à la question de la formation spécialisée des encadreurs au niveau des établissements pour une meilleure prise en charge des enfants autistes, car cette formation contribuera à un dépistage efficace", a affirmé Mme. Eddalia en marge de l’inspection d’établissements médico-sociaux.

La ministre a indiqué que son département vient d’arrêter un programme faisant profiter les encadreurs des établissements spécialisés d’une formation gratuite, car, a-t-elle dit, le ministère compte énormément sur ces structures spécialisées au regard de leur mission dans la prise en charge de cette catégorie et leur insertion sociale".

Gharnia Eddalia a, dans ce contexte, mis en exergue l’importance de la formation des mères en vue de leur implication dans cette démarche d’insertion sociale des petits autistes, avant d’appeler les parents à adhérer aux programmes de formation établis par les établissements en direction des familles de cette petite catégorie sociale.

Le centre de prise en charge des petits handicapés "Tadj" de la commune de Guemmar accueille actuellement 86 membres, dont 33 enfants autistes, 16 malentendants ayant bénéficié de la pose d’implants cochléaires, encadrés par huit (8) spécialistes et 13 éducatrices.

L’association des handicapés mentaux et des autistes "Besmet Baraa" (sourire d’innocence) prend en charge, de son côté, quelque 30 enfants, dont 23 autistes.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme s’est, lors de sa tournée dans la wilaya d’El-Oued, enquise des activités et du fonctionnement d’autres structures sociales spécialisées, avant de prendre connaissance des préoccupations de leurs encadreurs.

Elle s’est rendue aussi dans la commune de Debila où elle a visité la garderie Chahid Brayka Athmane et convié ses responsables à accorder plus d’importance à la prise en charge et à la scolarisation des enfants issus des familles défavorisées.

Mme. Eddalia, qui a donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité avec les familles défavorisées, a appelé les encadreurs à mettre à profit cette caravane pour inscrire les nomades sur les registres d’Etat civil.

La ministre a également présidé la cérémonie d’ouverture d’une journée de formation en direction des cadres et associations gérant les établissements spécialisés, issus des wilayas d’El-Oued, Ghardaïa, Biskra et Ouargla, avant de procéder à une remise d’aides au profit de familles productrices.

Elle a, en outre, visité, au niveau de la maison de la culture, une exposition sur la famille productrice et la femme rurale, mise sur pied conjointement par les agences de wilaya de gestion des microcrédits (ANGEM) et du développement social (ADS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.