Société

Etats-Unis : Des mesures «incisives» pour lutter contre la cigarette électronique

Publié par Dk News le 19-12-2018, 16h34 | 5
|

Le directeur général de la santé publique aux Etats-Unis, Jerome Adams a recommandé mardi des mesures «incisives» pour lutter contre la cigarette électronique qui «menace la santé des jeunes» notamment leur développement cérébral, ont rapporté des médias locaux.

«Nous devons prendre des mesures incisives afin de protéger nos enfants de ces produits très puissants qui risquent d'exposer à la nicotine une nouvelle génération de jeunes gens», a mis en garde Adams. «Les cigarettes électroniques ne sont pas sans danger», a-t-il révélé, soulignant que «l'exposition à la nicotine au cours de l'adolescence (pouvait) entraver le développement du cerveau, qui continue de se développer jusqu'à l'âge de 25 ans environ».

Le responsable de la santé publique américaine avait encouragé au mois d'avril dernier, la population à se munir de naloxone, un antidote aux overdoses. Adams a demandé aux parents, médecins et enseignants de prendre une série de mesures, parmi lesquelles l'interdiction du vapotage en intérieur ou davantage de prévention sur les dangers de ces produits.

«En plus de la nicotine, les vapeurs que les utilisateurs de cigarettes électroniques inhalent et exhalent peuvent potentiellement les exposer, ainsi que les personnes se trouvant autour, à d'autres substances nocives, dont des métaux lourds, des composés organiques volatiles et des particules ultrafines pouvant être inhalées à pleins poumons», a-t-il mis en garde dans sa recommandation.

Au total, plus de 3,6 millions de jeunes Américains consomment aujourd'hui des cigarettes électroniques. Son usage a augmenté en 2017 de 78% chez les lycéens, dont un sur cinq reconnaît maintenant utiliser des appareils destinés à inhaler des vapeurs de nicotine liquide, souvent parfumée et hautement addictive.

L'usage de la cigarette électronique peut affecter les capacités d'apprentissage, de mémorisation et d'attention des jeunes et les rendre plus enclins à développer des addictions à l'avenir, selon des experts. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.